Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie / Ingouchie

Des soldats russes tués en Ingouchie

Article publié le 19/10/2008 Dernière mise à jour le 19/10/2008 à 02:06 TU

C'est peut-être le plus gros revers pour les forces russes dans le Caucase depuis la fin de la guerre en Tchétchénie : 50 soldats russes auraient été tués samedi 18 octobre dans trois attaques perpétrées par des combattants en Ingouchie, tout près de la frontière avec la Tchétchénie, c'est ce que rapporte un site d'opposition ingouche. Le ministère russe de l'Intérieur n'a fait état que de deux soldats morts dans une embuscade.

L'Ingouchie, dans le Caucase, a pour frontières l'Ossétie du Nord et la Tchétchénie.(Carte : RFI)

L'Ingouchie, dans le Caucase, a pour frontières l'Ossétie du Nord et la Tchétchénie.
(Carte : RFI)


Avec notre correspondant à Moscou,
Alexandre Billette

S’il faut en croire le site internet indépendant, ingushetia.org, ce sont au moins trois attaques qui ont frappé les forces armées russes samedi 18 octobre.

Dans la petite République d’Ingouchie, frontalière de la Tchétchénie et qui est aujourd’hui la région la plus instable de tout le Caucase russe, les attaques sont fréquentes de la part des combattants ingouches et tchétchènes, mais elles sont rarement de cette ampleur.

Selon une source anonyme proche de l’armée russe, ce sont plusieurs dizaines de militaires qui auraient été tués, lors de trois embuscades très bien organisées par les combattants. Des attaques qui auraient eu lieu après la mort vendredi de l’un des dirigeants islamistes de la région, lors de son arrestation par les unités spéciales de l’armée russe.

Pour le moment, les autorités militaires ne confirment pas la perte militaire de ces soldats et une contre-offensive russe serait en cours. Mais si le nombre de victimes devait être aussi élevé, ce serait la journée la plus meurtrière dans le Caucase russe depuis la fin de la guerre en Tchétchénie.