Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

L'ex-maire adjoint de Pékin comdamné à mort pour corruption

Article publié le 19/10/2008 Dernière mise à jour le 19/10/2008 à 15:02 TU

L'ancien maire adjoint de Pékin, qui vient d'être condamné à la peine capitale, bénéficie du sursis. Cet homme est reconnu coupable de corruption, alors qu'il était chargé des projets de construction des Jeux Olympiques. Il avait touché l'équivalent d'un million de dollars en échange de permis de construire.

Liu Zhihua, l’ex-maire adjoint de Pékin était chargé de superviser les projets de construction des sites olympiques.(Photo : Reuters)

Liu Zhihua, l’ex-maire adjoint de Pékin était chargé de superviser les projets de construction des sites olympiques.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

L’affaire remonte au début des années 2000, après l’annonce du choix de Pékin, par le Comité international olympique, pour l’organisation des Jeux de 2008.

A l’époque, Liu Zhihua, maire adjoint de Pékin était chargé de superviser les projets de construction des sites olympiques ; une douzaine au total, plus la rénovation d’autres installations pour un total de deux milliards de dollars.

En 2007, la presse chinoise faisait état de l’arrestation de 38 suspects impliqués dans des scandales de corruption, mais sans citer les personnes concernées. Malgré les engagements de la Chine en matière de transparence, l’implication de Liu Zhihua ne sera connue que beaucoup plus tard.

Selon l’agence de presse chinoise, il aurait touché pour plus de 5 millions d’euros de commission. Emprisonné depuis 2006, c’est seulement en 2008 qu’on apprendra sa mise à l’écart du Parti communiste et de la municipalité de Pékin.

Le jugement a été rendu hier dans le plus grand secret. On sait simplement que Liu Zhihua a tout d’abord été condamné à mort, avant d’obtenir aussitôt une sorte de sursis de deux ans. La peine sera transformée en prison à vie, si le condamné fait preuve de bonne conduite.