Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Soudan

Neuf Chinois enlevés dans la région pétrolifère d'Abyei

par  RFI

Article publié le 19/10/2008 Dernière mise à jour le 19/10/2008 à 21:07 TU

Neuf Chinois employés du secteur pétrolier ont été enlevés par un groupe inconnu. L'enlèvement a eu lieu près de la région pétrolifère controversée d'Abyei, dans le centre du pays. Le ministère des Affaires étrangères soudanais indique qu'une opération de recherche a été lancée mais pour l'instant aucun contact n'a été établi avec les ravisseurs.

D'après un porte-parole de l'ambassade de Chine au Soudan, l'enlèvement aurait eu lieu samedi vers midi du côté de Heglig, au Sud-Kordofan.

Des hommes armés auraient attaqué deux véhicules dans une zone appelée « Block four », en plein champ pétrolier, emmenant les neuf ressortissants chinois. Leurs deux chauffeurs soudanais ont, eux aussi, été capturés.

Jusqu'à présent, personne ne sait l'identité des ravisseurs ni le lieu où ils se trouvent. De fortes présomptions pèsent toutefois sur une tribu arabe originaire de la région, les Messaria. Des membres de cette tribu avaient enlevé en mai dernier, dans le même secteur, 4 travailleurs indiens, libérés par la suite. Outre les demandes de rançon, les Messaria réclament aussi de percevoir une part plus importante des revenus pétroliers. Mais cette tribu n'est pas le seul groupe soupçonné du forfait dans la région.

Dans le Sud-Kordofan, frontalier du Darfour, des rebelles darfouristes se sont déjà livrés par le passé à des enlèvements de ressortissants étrangers et notamment chinois. Ce fut le cas en 2004 par des rebelles de L'Armée de libération du Soudan. Ce fut encore le cas il y a un an pile, lorsque des rebelles du Mouvement Justice et Egalité de Khalil Ibrahim avaient attaqué le vaste champ pétrolier de Defra où les Chinois ont de gros intérêts. Jusqu'à présent, le MJE a toujours affirmé vouloir cibler la Chine en raison de son soutien politique au régime de Khartoum.