Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Une humanitaire britannique assassinée à Kaboul

Article publié le 20/10/2008 Dernière mise à jour le 20/10/2008 à 11:46 TU

Les Talibans ont revendiqué, lundi matin, l'assassinat d'une ressortissante britannique, membre d'une organisation humanitaire chrétienne. Depuis début 2008, les attaques ciblées contre les organisations humanitaires se sont multipliées.

Les policiers afghans enquêtent sur la scène de crime, après l’assassinat d’une femme sud-africaine travaillant pour une ONG, à Kaboul le 20 octobre 2008.(Photo : Reuters)

Les policiers afghans enquêtent sur la scène de crime, après l’assassinat d’une femme sud-africaine travaillant pour une ONG, à Kaboul le 20 octobre 2008.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à Kaboul, Constance de Bonnaventure

L'assassinat a eu lieu ce matin vers 7h00, heure locale, dans le quartier Ouest de Kaboul, la capitale afghane. Deux hommes armés, qui circulaient à moto, ont tiré sur cette femme, britannique d'origine sud-africaine, alors qu'elle sortait de chez elle à pied. La victime était déjà décédée lorsque la police est arrivée sur les lieux. Les deux assassins sont toujours en fuite.

La victime travaillait pour l'organisation humanitaire britannique Serve Afghanistan, une association caritative chrétienne qui conduit notamment des projets en faveur des handicapés. Dans la matinée, l'un des porte-parole des Talibans, Zabihullah Mujahid, a revendiqué l'assassinat, déclarant à l'AFP : « Nous l'avons tuée car elle travaillait pour une organisation qui prêchait le christianisme en Afghanistan ».

Des attaques en augmentation

Les attaques ciblées contre les étrangers dans la capitale afghane sont rares. Et c'est la première fois qu'une telle attaque se déroule en plein jour dans les rues de Kaboul. L'Office de sécurité des ONG en Afghanistan (Anso), spécialisé dans la sécurité, les attaques contre les ONG n'avaient jamais atteint un tel niveau depuis sept ans.

En 2008, 28 membres d'ONG dont 5 étrangers ont été tués et 72 ont été enlevés. L'assassinat de la jeune femme a eu lieu dans un quartier résidentiel de la ville, réputé pour sa tranquillité et où vivent beaucoup d'expatriés. Les attaques et enlèvements, souvent attribués aux insurgés talibans, sont aussi le fait de groupes criminels de plus en plus actifs notamment dans la capitale afghane.