Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Campagne présidentielle américaine

Obama suspend sa campagne pour des raisons familiales

Article publié le 21/10/2008 Dernière mise à jour le 21/10/2008 à 08:32 TU

Il ne reste que deux semaines de campagne aux candidats à la présidence des Etats-Unis. Barack Obama et John McCain multiplient les meetings, trois à quatre par jours, pour convaincre les électeurs indécis. Une période critique dont le candidat démocrate va manquer deux jours à la fin de la semaine. Il va se rendre à Hawaï, au chevet de sa grand-mère maternelle, malade. Une femme à qui le sénateur de l'Illinois a souvent rendu hommage. C'est elle, avec son mari, qui l'a élevé.

Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse

Le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine, Barack Obama, et ses grands-parents maternels, Stanley et Madelyn Dunham, sur une photo non-datée.(Photo : Reuters)

Le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine, Barack Obama, et ses grands-parents maternels, Stanley et Madelyn Dunham, sur une photo non-datée.
(Photo : Reuters)


Barack Obama va interrompre sa campagne pendant deux jours, jeudi et vendredi, pour aller rendre visite à sa grand-mère à Hawaï. Cette dame qui a 85 ans est tombée malade et la campagne Obama a annoncé que son état s’était brusquement détérioré. C’est la grand-mère maternelle de Barack Obama et c’est elle qui l’a élevé.

C’est une décision difficile pour un candidat de quitter la campagne dans la dernière ligne droite mais les problèmes familiaux prévalent toujours. Joe Biden, le colistier de Barack Obama, s’est absenté récemment plusieurs jours lorsque sa belle-mère est morte. C’est d’ailleurs lui et Michele Obama qui animeront la campagne en l’absence du candidat.

Début des opérations de vote

Lundi, Barack Obama a passé la journée en Floride, un Etat clé où débutaient les opérations de vote. Dans une trentaine d’Etats américains, il est en effet permis de voter plusieurs semaines à l’avance dans un nombre réduit de bureaux.

Généralement 30% du corps électoral vote avant la date officielle, soit par ce moyen, soit par correspondance. Il y avait une grande affluence pour ses opérations précoces, ce qui devrait jouer en faveur de Barack Obama.

Le candidat démocrate compte sur un afflux de nouveaux électeurs, dont il est encore difficile d’apprécier le nombre, car les listes électorales viennent tout juste d’être closes dans la plupart des Etats.  Et dans certains, elles resteront ouvertes jusqu’au jour du scrutin.

Dossier spécial