par RFI
Article publié le 21/10/2008 Dernière mise à jour le 21/10/2008 à 06:07 TU
Le compte à rebours a commencé pour les rebelles de l’Armée de résistance du seigneur. Si l’armée ougandaise a réfuté ces derniers jours les informations selon lesquelles elle s’apprêterait à mener une offensive militaire contre les bases arrière des rebelles, dans le parc de la Garamba, en République démocratique du Congo, il n’en demeure pas moins que l’humeur n’est plus à négocier la paix mais plutôt à préparer la guerre.
Une délégation dirigée par l’envoyé spécial des Nations unies, Joachim Chissano, prévoit de se rendre à Kinshasa, le 26 octobre prochain, pour discuter avec le président Kabila de la présence de la LRA dans le nord-est de la RDC. Depuis la fin septembre, plus de16 villages ont été attaqués par ces rebelles, une centaine de personnes ont été tuées et plus de 150 enfants enlevés.
Les négociations de paix menées grâce à la médiation du Sud-Soudan depuis plus de deux ans n’ont pas abouti et Joachim Chissano pourrait bientôt annoncer la fin du processus de paix.
Mais l’option militaire s’avère délicate : les rebelles, qui sont estimés à environ un millier de combattants, sont dispersés dans la jungle du parc de la Garamba et ils ont derrière eux l’expérience de plus de vingt ans de guérilla. Seule une improbable action régionale pourrait selon la Monuc parvenir à les déloger de leur repère.