Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Economie française

Chômage technique chez les constructeurs auto

par  RFI

Article publié le 24/10/2008 Dernière mise à jour le 24/10/2008 à 22:24 TU

La crise frappe durement le secteur automobile, confronté à une baisse importante des ventes de voitures. Une situation qui a conduit les constructeurs à réduire drastiquement leur production. Plusieurs usines des groupes Peugeot et Renault, aussi bien en France qu'en Europe, seront à l'arrêt à partir de lundi pour une durée d’une à plusieurs semaines.

Des ouvriers de Renault Sandouville bloquent le trafic au Havre, le 24 octobre 2008.(Photo: Reuters)

Des ouvriers de Renault Sandouville bloquent le trafic au Havre, le 24 octobre 2008.
(Photo: Reuters)

En France, la crise frappe durement le secteur automobile, confronté à une baisse importante des ventes de voitures. Une situation qui a conduit les constructeurs à réduire drastiquement leur production. Plusieurs usines, en France et en Europe, seront à l'arrêt à partir de lundi pour une durée d’une à plusieurs semaines.

La crise n'a épargné ni Renault ni PSA Peugeot-Citroën puisque les deux constructeurs français ont dû revoir à la baisse leurs volumes de ventes de voitures neuves.

La firme au losange, qui tablait en début d'année sur une hausse de 10% de ses ventes, prévoit désormais des volumes à peine supérieurs à ceux de l'an passé. Pour son concurrent PSA Peugeot-Citroën, les chiffres sont tout aussi mauvais, puisque les ventes devraient reculer de 3 et demi pour cent alors que le groupe espérait une hausse de 5%.

Conséquence : les deux constructeurs français ont décidé de réduire leur volume de production au quatrième trimestre. 20% pour Renault et 30% pour PSA. La plupart des usines des deux groupes, dans l'Hexagone mais aussi en Europe, sont concernés par des arrêts de travail.

Les Français ne sont pas les seuls concernés puisque, des groupes comme Fiat, Volvo ou Daimler connaissent les mêmes problèmes.

L'association des constructeurs européens a en effet confirmé il y a quelques jours un recul des ventes de 8,2% en septembre. Au mois d'août, cette baisse avait atteint 15,6%, un chiffre record.

Daniel Paul

Député du Havre, membre du PCF

« Ce n'est plus une politique industrielle, c'est une politique financière tout simplement ».

24/10/2008 par Eric Chaurin