Article publié le 25/10/2008 Dernière mise à jour le 25/10/2008 à 16:40 TU
Une militante du Parti républicain lors d’un meeting à Denver dans le Colorado, le 24 octobre 2008.
(Photo : Reuters)
Jour J-10 avant l'élection présidentielle américaine. Pendant que Barack Obama fait une pause pour se rendre au chevet de sa grand-mère malade, John McCain et Hillary Clinton occupent le terrain. Le candidat républicain et la sénatrice de New York se sont livrés à un chassé-croisé à Denver, dans le Colorado, dans le sud-ouest du pays. Un Etat traditionnellement républicain mais que les démocrates pourraient bien emporter le 4 novembre, du coup John McCain redouble d'ardeur.
Avec notre envoyé spécial aux Etats-Unis, Sylvain Biville
Quand il arrive sur scène, flanqué de sa femme et de sa fille, John McCain n’a pas la mine triomphante. A l’entrée de la salle, on distribue aux participants un chapeau de cow boy en plastique, à l’effigie du ticket républicain et des pancartes portant le nom de « Joe le plombier ». Et John McCain ne se lasse pas de citer celui qui est devenu sa référence pour attaquer Barack Obama : « Comme il l’a dit à "Joe le plombier", il veut redistribuer les richesses », raconte-t-il. Huées dans la salle...
« Si je suis élu », répète John McCain à plusieurs reprises, comme s’il y croyait lui-même de moins en moins ; « lorsque je serai élu », finit-il par corriger lui-même. Mais il faudra attendre la toute fin du meeting pour que John McCain retrouve toute sa ferveur : « Je sais que vous êtes inquiets, nous vivons un moment de crise nationale », admet-il, avant d’inviter ses partisans à ne pas perdre espoir et à se battre pour une nouvelle direction. Et il conclut : « Allons gagner cette élection, et remettre le pays en mouvement ».
John McCain a sillonné le Colorado ce vendredi, mais il semble déjà avoir fait une croix sur cet Etat, qui n’a voté démocrate qu’une seule fois en quarante ans. Son budget publicité a diminué de moitié ces derniers jours.
Les écrans sont en revanche inondés de spots pour Barack Obama, qui dépense sept fois plus que son adversaire, dans l’espoir de remporter le Colorado.
Révélations sur une rencontre secrète de McCain avec Pinochet |
Avec notre correspondante à Santiago, Claire Martin
C’était en 1985, en pleine dictature au Chili. L’opposition tentait de faire tomber le dictateur Augusto Pinochet. Les Etats-Unis essayaient d’obtenir l’extradition de militaires chiliens poursuivis dans un attentat sur le sol américain. A l’époque, John McCain qui était membre de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants se rend au Chili pour quelques jours, avec sa femme, chez un proche de Pinochet. A Santiago, il rencontre le dictateur en secret.
Selon un document déclassifié, il qualifie la réunion d’« amicale, et par moment chaleureuse ». C’est le journaliste John Dinges qui révèle, sur son blog, cette réunion secrète, évoquée aussi sur le site d'invetigation chilien Ciper. L’Américain est notamment connu pour son livre-enquête sur les violations des droits de l’homme au Chili. Il révèle l’histoire sur son blog. Et ne manque pas de se demander comment le candidat McCain peut critiquer aujourd’hui son opposant.
Quelques jours avant, Barack Obama avait affirmé, à propos de l’Iran, qu’il pourrait rencontrer un dictateur si nécessaire, sans conditions préalables. McCain a répété qu'il exigerait, pour sa part, un certain nombre de conditions. Les révélations du journaliste américain semble le contredire. |