Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Deux étrangers et un Afghan tués dans une fusillade à Kaboul

Article publié le 25/10/2008 Dernière mise à jour le 25/10/2008 à 13:14 TU

La police afghane a sécurisé le quartier de Kaboul où a eu lieu de l'attentat.(Photo : Reuters)

La police afghane a sécurisé le quartier de Kaboul où a eu lieu de l'attentat.
(Photo : Reuters)

La capitale afghane a été le théâtre d'une fusillade sanglante, ce samedi, au cours de laquelle deux étrangers, un Britannique et un Sud-Africain ainsi qu'un Afghan, ont été tués.. Les tirs se seraient produits suite à une altercation entre les victimes et des agents de sécurité afghans rapporte une source policière. Par ailleurs, deux ressortissants du Bangladesh travaillant pour une ONG humanitaire ont été enlevés par des inconnus dans le sud de l'Afghanistan.

Avec notre correspondante à Kaboul, Constance de Bonnaventure

La fusillade a eu lieu ce samedi matin vers dix heures, heure locale, en plein centre-ville de Kaboul, à quelques mètres du quartier très sécurisé des ambassades.

Les deux étrangers, un homme et une femme, sortaient du bureau de la compagnie de transport rapide DHL, avec leurs gardes du corps, quand des coups de feu ont éclaté. Ils s’apprêtaient à monter dans leur véhicule 4 X 4.

Le motif de cette fusillade reste encore inconnu pour le moment. Les témoins parlent d’une dispute juste avant le drame, mais les hypothèses de règlement de comptes, ou d’assassinat ciblé sont aussi retenues.

La circulation était bloquée ce matin, dans le centre-ville de la capitale afghane. Des dizaines de policiers ont bouclé le quartier. Le 4 X 4 des victimes était encore stationné devant les bureaux de DHL. On y voyait du sang sur les sièges et des débris de vitres jonchaient le sol.

Cette fusillade survient quelques jours après la mort par balles d’une « humanitaire » britannique ; assassinat revendiqué par les talibans. La sécurité au sein même de la capitale afghane se dégrade, et les enlèvements de personnalités afghanes se multiplient, attribués la plupart du temps à des groupes criminels très actifs à Kaboul.