Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Colombie

Disparus de Soacha : trois colonels limogés

Article publié le 25/10/2008 Dernière mise à jour le 25/10/2008 à 23:26 TU

Un scandale sans précédent au sein de l'armée : trois colonels ont été mis à pied samedi dans le cadre de l’enquête sur la disparition de 24 jeunes des banlieues de Bogota qui auraient pu faire l'objet d'exécutions extrajudiciaires. La presse et l'opinion publique les soupçonnent d'avoir tué ces jeunes des quartiers pauvres de Bogota tout simplement pour prendre du galon.

Le général de l'armée colombienne Mario Montoya, le 8 janvier 2008.(Photo : AFP)

Le général de l'armée colombienne Mario Montoya, le 8 janvier 2008.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf

La guerre a ses règles et ses statistiques. Un guérillero mort c'est un point gagné pour un colonel. Beaucoup de guérilleros morts et le colonel peut envisager de devenir général. Une promotion au mérite qui a ses dangers. Le scandale des disparus de Soacha le rappelle. 

Au début de l'année, une vingtaine d'habitants de cette banlieue misérable de Bogota disparaissent. Des hommes entre 18 et 22 ans qui quittent leur domicile. « Quelqu'un, disent-ils, leur a promis du travail ».

Les corps de onze d'entre eux, seront retrouvés des mois plus tard à l'autre bout du pays. Guérilleros morts au combat, disent les registres de l'armée. Faux, répondent les familles des disparus. Certains des jeunes ont été tués quelques jours à peine après leur disparition.

Depuis deux mois, la presse colombienne s'interroge : les jeunes de Soacha ont-ils été effectivement recrutés par la guérilla ou ont-ils été exécutés par des militaires trop ambitieux ? La destitution de trois colonels vient de confirmer cette macabre hypothèse.