Article publié le 26/10/2008 Dernière mise à jour le 26/10/2008 à 01:38 TU
Horst Seehofer, ministre allemand de l'Agriculture, après son élection à la tête du CSU, l'Union chrétienne-sociale bavaroise, le 25 octobre 2008, à Munich.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault
Les congrès se suivent et ne se ressemblent pas pour Horst Seehofer. Le ministre de l'Agriculture d'Angela Merkel, avait subi une cuisante défaite il y a un an, lors du renouvellement à la tête de l'Union chrétienne-sociale bavaroise. Après la défaite historique de son parti le mois dernier, qui a perdu après plus de 40 ans la majorité absolue dans la région, Horst Seehofer est adoubé comme un nouveau messie. 90% des délégués l'ont élu à la tête du parti. Il doit être désigné par le Parlement régional lundi pour prendre la direction de la Bavière et d'un gouvernement associant conservateurs et libéraux.
Horst Seehofer doit relever un défi de taille. Son parti a été défait, ses troupes sont secouées. Le modèle économique bavarois est remis en cause par les difficultés de la banque publique régionale. Son élection à la tête du parti et de la région et un nouveau ton, ne feront sans doute pas l'affaire d'Angela Merkel. Horst Seehofer va quitter son poste de ministre de l'Agriculture et pourrait à l'avenir, défendre bec et ongles, sa région et son parti contre les chrétiens-démocrates de la chancelière Angela Merkel qui en ont pris pour leur grade ce samedi.