Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d'Ivoire / Libéria

Des mercenaires réclament leur solde

Article publié le 26/10/2008 Dernière mise à jour le 26/10/2008 à 08:07 TU

Des combattants d'une ancienne faction rebelle du Libéria, le Model, ont manifesté pour demander au gouvernement ivoirien de leur fournir des indemnités pour services rendus. Suite à ces événements, ces soldats de fortune auraient été chassés par les autorités de Côte d'Ivoire.

 

Du Libéria à la Côte d'Ivoire, les mercenaires réclament aujourd'hui d'être payés, pour services rendus.(Carte : SB/RFI)

Du Libéria à la Côte d'Ivoire, les mercenaires réclament aujourd'hui d'être payés, pour services rendus.
(Carte : SB/RFI)

Ils étaient tous membres de la faction rebelle du Model, qui avait attaqué les forces spéciales de Charles Taylor en 2002, à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Libéria. Selon eux, ils sont allés en Côte d’Ivoire juste après le désarmement au Libéria.

« C’est le leader du Model et un homme d’affaires ivoirien qui ont négocié notre arrivée en Côte d’Ivoire pour aider le gouvernement ivoirien à combattre les rebelles », assure Marcus Pierson, commandant du groupe et porte-parole.

Connu au Libéria sous le nom du général « tout couleur », Marcus Pierson, très frustré, a déclaré à la presse que « ce que les autorités ivoiriennes nous ont fait est pathétique. » « Le gouvernement ivoirien a pris la décision de nous chasser, dit-il, parce que nous sommes descendus dans la rue pour demander des compensations pour les services que nous avons rendus ».

Le général « tout couleur » dit qu’il a reçu des informations selon lesquelles le gouvernement ivoirien aurait remis 200 000 dollars américains, au chef du Model. Pour eux, une somme qu’ils n’ont pas encore reçu. « Si nous ne recevons pas cet argent, nous irons le réclamer » a-t-il martelé.