Article publié le 26/10/2008 Dernière mise à jour le 26/10/2008 à 11:20 TU
25 octobre 2008, lycée Bonanza à Las Vegas, dans le Nevada : vente de préservatifs aux effigies des deux candidats à la Maison Blanche.
(Photo : Reuters)
Barack Obama et John McCain passent leur week-end à faire campagne dans le sud-ouest des Etats-Unis. Nevada, Nouveau-Mexique et Colorado sont trois des Etats les plus disputés de la course à la Maison Blanche. Les démocrates espèrent reconquérir cette région des montagnes Rocheuses qui a voté pour George Bush aux deux dernières présidentielles.
Par notre envoyé spécial à Denver, Colorado, Sylvain Biville
Après la Floride en 2000 et l’Ohio en 2004, c’est dans le Far West que pourrait se jouer la présidentielle 2008.
Mise à part les côtes californiennes, le Sud-Ouest américain est traditionnellement plutôt conservateur. En meeting dans le Nouveau-Mexique, John McCain a joué samedi le local de l’étape. Elu de l’Arizona voisine, il se veut le porte-drapeau des valeurs de l’Ouest.
Mais la région a changé, sous l’effet d’une démographie galopante : les ranch de cowboys ont cédé la place à d’interminables banlieues résidentielles, peuplées d’une classe moyenne venue des quatre coins du pays, en quête de loyers abordables et d’un climat tempéré.
L’immigration hispanique a également changé la physionomie du Sud-Ouest, dont la population est à plus de 20% latino. Toutes ces tendances jouent en faveur des démocrates. Depuis six ans, ils engrangent les succès aux élections locales et ont fait de la région leur tremplin pour la reconquête de la Maison Blanche
Barack Obama est donné gagnant dans le Nouveau-Mexique, le Colorado et le Nevada. S’il emporte ces trois Etats, il pourrait même s’offrir le luxe d’être élu sans la Floride, ni l’Ohio.