Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Un chef taliban tué par des tirs de missiles

Article publié le 27/10/2008 Dernière mise à jour le 27/10/2008 à 12:27 TU

Un missile suspecté d'être américain s'était déjà abattu dans la région du Waziristan le 23 octobre 2008.(Photo : AFP)

Un missile suspecté d'être américain s'était déjà abattu dans la région du Waziristan le 23 octobre 2008.
(Photo : AFP)

Des missiles tirés par des drones, sans doute américains, ont fait dimanche 16 morts, dont un chef taliban, dans une région du Pakistan voisine de l'Afghanistan. Ces derniers mois, les attaques américaines se sont intensifiées dans les zones tribales pakistanaises, créant de vives tensions entre Washington et Islamabad, alliés depuis 2001 dans la « guerre contre le terrorisme ».

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

En dépit des protestations réitérées du gouvernement pakistanais contre les interventions étrangères sur son territoire, un nouveau missile s’est écrasé sur un village du Sud-Waziristan, l’une des sept zones tribales pakistanaises réputées pour abriter des talibans et des combattants étrangers proches des réseaux al-Qaïda.

Le missile, soupçonné d’être américain, a fait plusieurs victimes et, selon les autorités, Haji Omar, un important chef taliban aurait également péri au cours de cette attaque aérienne. Haji Omar, qui a fait ses classes en menant le djihad contre les Soviétiques en Afghanistan, était toujours très impliqué dans l’organisation des attaques contre les forces étrangères en Afghanistan.

Depuis quelques mois, les frappes de missiles se multiplient sur le territoire pakistanais, créant de vives tensions entre Islamabad et Washington. Ce lundi, des politiciens et des chefs de tribus afghans et pakistanais se sont réunis à Islamabad pour tenter de proposer des solutions à la montée de cette violence.

Pourtant, beaucoup doutent de l’efficacité de ce type de rencontres où ne figure aucun représentant des militants.