Article publié le 28/10/2008 Dernière mise à jour le 28/10/2008 à 04:47 TU
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Paul Michael Schlesselman (photo) et son ami Daniel Cowart prévoyaient de cambrioler une armurerie et de tuer « autant de non-blancs que possible » selon la police, qui les a arrêtés le 22 octobre.
( Photo : Reuters )
Ils ont 18 et 20 ans, et sont originaires l’un de l’Arkansas, l’autre du Tennessee, deux Etats du Sud des Etats-Unis, deux des régions où la lutte contre la ségrégation a été la plus dure. Ils se sont rencontrés le mois dernier sur internet, et ont affirmé aux policiers qu’ils comptaient se lancer dans une épopée meurtrière dont le point final aurait été l’assassinat de Barack Obama.
Alors s’agit il d’un scénario concocté par deux jeunes déséquilibrés, en mal de célébrité et séduits par les théories racistes ? Sans doute. Mais les policiers disent prendre l’affaire au sérieux. A Denver, pendant la Convention, d’autres jeunes arrêtés pour trafic de drogue s’étaient vantés de vouloir tuer le candidat noir.
Ce qui est certain, c’est que cette peur là existe bien. Les Américains, et tout spécialement les noirs, sont encore traumatisés par les assassinats de Martin Luther King, de John et de Bobby Kennedy. Rarement sans doute, un candidat aura bénéficié de la sécurité qui entoure Barack Obama depuis le tout début de la campagne des primaires. Et le fait qu’un noir soit aux portes de la Maison Blanche a évidemment de quoi mettre en fureur les partisans les plus extrémistes de la suprématie blanche.
La campagne Obama n’a pas souhaité commenter l’arrestation des deux jeunes gens.