Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise financière

60% des Français pour le maintien de l'aide aux pays pauvres

par  RFI

Article publié le 29/10/2008 Dernière mise à jour le 29/10/2008 à 16:25 TU

Les Français ont beau avoir le moral à zéro en ces temps de crise financière, ils souhaitent que l’Europe maintienne son aide aux pays pauvres. C’est ce qui ressort d’un sondage commandé à l’institut CSA par la Coordination Sud, qui regroupe les ONG françaises de solidarité internationale.

Distribution de riz et d'huile organisée dans un camps de réfugiés.(Photo : S. Honorine/RFI)

Distribution de riz et d'huile organisée dans un camps de réfugiés.
(Photo : S. Honorine/RFI)

Les Français sont déprimés. Les derniers chiffres sur le moral des ménages montrent qu’ils craignent une dégradation de leur niveau de vie. Pour autant, révèle le sondage CSA/Coordination Sud, 60% d’entre eux estiment que l’Europe doit maintenir son soutien financier aux pays pauvres, 16% pensent même qu’il faudrait l’augmenter.

Et quand on leur parle de réforme du système économique et financier mondial, 41% des personnes interrogées répondent qu’il faudra concilier les intérêts de l’Europe et ceux des pays en développement. Seuls 35% des sondés considèrent que cette réflexion doit prendre en compte avant tout les intérêts de l’Europe. Et 19% pensent que ceux des pays en développement sont prioritaires.

Ce sondage intervient dans un contexte évidemment peu favorable. Selon la Coordination Sud, « l’aide européenne au développement a baissé de 8,4% entre 2006 et 2007 ».  L’Agence française de développement, notamment, a annoncé la semaine dernière, une quasi-disparition de ses subventions aux pays africains en 2009.


Vous savez que l’Europe entame une réflexion sur la « régulation » du système économique et financier mondial. Selon vous cette réflexion doit-elle… ?

- prendre en compte avant tout les intérêts de l’Europe : 35%
- concilier les intérêts de l’Europe et ceux des pays en développement : 41%
- prendre en compte avant tout les besoins des pays en développement : 19%
- Ne se prononcent pas : 5%

Dans le contexte de la crise financière internationale, pensez-vous que l’Europe doit augmenter, réduire ou maintenir son aide aux pays en développement ?

- Augmenter : 16%
- Réduire : 22%
- Maintenir : 60%
- Ne se prononcent pas : 2%

Parmi les acteurs suivants, lesquels devraient selon vous s’investir le plus pour améliorer le rôle de l’Europe dans le monde ?

- Les Etats Membres de l’Union Européenne : 43%
- Les institutions européennes (Parlement, Conseil, Commission…) : 39%
- Les entreprises : 31%
- Les ONG et les associations de citoyens : 25%
- Les syndicats : 14%
- Aucun de ces acteurs (réponse non suggérée) : 2%
- Ne se prononcent pas : 6%
Total supérieur à 100, les interviewés ayant pu donner deux réponses.

Sondage exclusif CSA / COORDINATION SUD / PAROLES D’EUROPEENS ! réalisé par téléphone les 22 et 23 octobre 2008 au domicile des personnes interrogées. Echantillon national représentatif de 953 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d’agglomération.