Article publié le 30/10/2008 Dernière mise à jour le 31/10/2008 à 00:43 TU
A Miami, en Floride, ceux qui le désirent, ont déjà commencé à voter. C'est le principe du « earlier voting », le vote anticipé. Le succès est tel que le gouverneur de Miami a décidé de retarder la fermeture des bureaux de vote.
(Photo : AFP)
Avec notre envoyée spéciale à Miami, Michèle Gayral
Le gouverneur de la Floride, Charlie Crist a voulu alléger la pression sur les bureaux de vote et réduire le temps d'attente des électeurs qui ont donc choisi, en masse, le vote anticipé. Mettant ainsi fin, dix jours après le lancement de cette expérience, aux longues files d'attente qui faisaient presque partie du paysage urbain.
Le décret du gouverneur, étendant l'ouverture quotidienne des bureaux de vote de 8 à 12 h, a eu l'effet escompté dès ce jeudi matin, puisque, désormais, l'attente n'excède pas une heure pour accomplir son devoir d'électeur.
Les adeptes de la nouvelle formule expliquent d'une part que c'est pour éviter de faire encore plus longtemps la queue, le jour J, le 4 novembre, et d'autre part pour en finir dans leur tête avec cette longue campagne très stressante. D'autant que cette démarche n'est pas dénuée d'un léger soupçon typiquement floridien qui leur donne à penser : « Allons-y vite, parce qu'en Floride, on ne sait jamais ce qui peut arriver à mon vote ».
Même si cette fois, toutes les mesures ont été prises pour éviter la mésaventure du recomptage des voix, comme en 2000.
Le vote anticipé se généralise
Trente-deux des cinquante Etats américains, plus Washington, la capitale fédérale, ont procédé cette année au vote anticipé. Cette manière de voter, très libre, puisque les électeurs n'ont pas besoin de fournir de justification particulière pour le faire, explique le succès de l'opération.
Selon les estimations, le quart des électeurs inscrits aurait déjà voté et d'ici la fin de l'expérience, dimanche, en Floride, voire deux ou trois jours auparavant dans d'autres Etats, un électeur sur trois se sera prononcé avant le 4 novembre. Une affluence qui devrait préfigurer une participation exceptionnelle pour cette élection de 2008.