Article publié le 31/10/2008 Dernière mise à jour le 31/10/2008 à 15:31 TU
Les correspondants de RFI en Afrique ont sillonné le continent tout au long de la campagne américaine. Du Togo au Cameroun en passant par les Comores et le Niger, « l'Obamania » a gagné toutes les strates de la société. Pour nombre d'Africains, Barack Obama constitue un espoir, un modèle, une source d'inspiration. Retrouvez ci-dessous nos reportages.
Comores : « l’Obamania » n’épargne pas la capitale
Un petit centre culturel ouvert il y a près de trois ans pour apprendre l’Anglais, une cinquantaine de volontaires dont des civils de l’ONG Peace corps et quelques militaires investis dans un projet de réhabilitation d’écoles primaires : voila la face visible de la coopération américaine aux Comores. Pourtant, le petit archipel de l’Océan indien, placé sur la liste noire du FBI aux trousses du terroriste comorien Fazul, qui serait impliqué dans les attentats de Nairobi, vibre au rythme de la campagne électorale américaine.
A deux pas de la Mosquée du Vendredi, une centaine de personnes suit religieusement sur un écran géant, le premier face-à-face télévisé entre les deux candidats en course vers la Maison Blanche.
Une source de réflexion pour envisager la chose politique autrement ? Au Sénégal en tout cas, Barack Obama titille les esprits et les inspire. Particulièrement les jeunes politiciens et ce, quelles que soient leurs appartenances idéologiques.
« On l’observe, on l’admire et on le décortique. Barack Obama est passé au peigne fin, pas tant pour ses origines africaines, mais bien plutôt parce que cet homme politique fascine. »
La campagne électorale passionne le Niger, qui vote Barack Obama. Pour les Nigériens, il est l'homme du changement, celui qui permettra de tourner la page républicaine, le parti qui a enflammé le monde.
C'est un pas contre le racisme. En tout cas, ça serait une forme de pardon à l'égard de tous les noirs américains.
A quelques jours du scrutin présidentiel américain, des Togolais rivalisent d'ardeur pour la victoire du candidat démocrate Barack Obama. A travers des groupes de prières et des associations, certains ont fait le choix de le soutenir jusqu'à la victoire, le 4 novembre prochain.
« Barack Obama fait la fierté des Noirs en général et des Noirs d'Afrique en particulier, nous avons initié cette opération pour que Dieu intervienne dans sa victoire le 4 novembre prochain. »
La fascination des Gabonais pour Michelle Obama
Nous avons autant de sympathie pour elle que pour son mari aujourd’hui grâce au rôle qu’elle joue et à celui qu’elle jouera demain. Et être la première dame de ce pays à son âge, c’est faire preuve de courage.