par RFI
Article publié le 31/10/2008 Dernière mise à jour le 31/10/2008 à 23:17 TU
Si l'idée d'un sommet mondial sur la crise financière est bien européenne, c'est George Bush, l'hôte de cette réunion, qui a lancé les invitations.
En plus des chefs d'Etat et de gouvernement des huit nations les plus riches, onze autres pays dits émergents seront représentés au plus haut niveau, ainsi que l'Union européenne, également membre du G20.
Créé en 1999, après les crises asiatique et russe, le G20 rassemble chaque année les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de ses Etats membres. C'est la première fois qu'il réunira à Washington leurs dirigeants.
Autres invités à ce sommet, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, les patrons du FMI et de la Banque mondiale, Dominique Strauss-Kahn et Robert Zoellick, ainsi que le président du Forum de stabilité financière Mario Draghi.
Pour l'instant aucun autre pays, ni aucune autre institution ne sont invités. Même si l'Espagne, qui se présente comme la huitième puissance économique, réclame d'y assister ; ainsi que plusieurs pays africains qui insistent pour obtenir une meilleure représentation de leur continent.
Cependant, les Etats-Unis, initialement très réticents à l'idée de ce genre de sommet, ne semblent pas prêts à accueillir d'autres participants.