Article publié le 02/11/2008 Dernière mise à jour le 03/11/2008 à 00:06 TU
Le gouvernement israélien a l'intention de stopper le financement des colonies sauvages.
(Photo : AFP)
«Une situation qui est intolérable et inacceptable». Ces propos sont ceux du Premier ministre israélien, Ehud Olmert, lors d'une réunion du gouvernement consacrée en partie aux actes de violence des colons contre les Palestiniens et les forces de l'ordre.
La nuit dernière, deux garde-frontières israéliens ont été blessés par des jeunes extrêmistes dans le secteur d'Hébron. C'est le quatrième incident de ce genre en tout juste deux semaines. «Les auteurs de ces exactions, souligne Monsieur Olmert, appartiennent à un groupe de hors-la-loi qui est loin d'être insignifiant, même si la majorité des habitants des colonies respecte les règles», ajoute-t-il.
De son côté, le ministre de la Défense promet de combattre un phénomène qu'il qualifie de «grave», qu'aucune société ne saurait tolérer. Pour Ehud Barak, il faut mettre au point une série de mesures pour renforcer l'action contre les colons extrêmistes.
Les colons, quant à eux, ont eu des mots extrêmement vifs contre les policiers-militaires venus les déloger de plusieurs points de colonisation établis sans l'aval du gouvernement israélien. Un de leurs rabbins a même comparé la situation actuelle à la période de la Shoah. Youval Diskin, le chef du Shin Beth, la sécurité intérieure, a pour sa part, lancé une mise en garde contre des actes de violence politique à l'avant-veille de l'anniversaire de l'assassinat d'Yitzhak Rabin.
A écouter
« L'extrême droite israélienne pourrait recourir à des attaques armées pour empêcher tout accord cédant la Cisjordanie aux Palestiniens. »
02/11/2008