Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Campagne présidentielle américaine

Chronologie des fermetures des bureaux de vote et dépouillements

Article publié le 04/11/2008 Dernière mise à jour le 04/11/2008 à 08:14 TU

Les premiers bureaux de vote ont ouvert juste après minuit dans la toute petite localité d'Hart (New Hampshire). A l'origine, ce vote très tôt dans la nuit devait permettre aux employés des chemins de fer de voter bien avant de regagner leur poste de travail.( Photo : AFP )

Les premiers bureaux de vote ont ouvert juste après minuit dans la toute petite localité d'Hart (New Hampshire). A l'origine, ce vote très tôt dans la nuit devait permettre aux employés des chemins de fer de voter bien avant de regagner leur poste de travail.
( Photo : AFP )

Heure par heure, Etat par Etat, voici tout ce qu'il faut savoir pour suivre en direct le dépouillement de l'élection du 44e président américain.Les premières projections pourront être données à partir de 0hTU, car si certains bureaux ferment dès 23 h, ils ne représentent pas l’ensemble du territoire de l’Etat. Depuis que les résultats de Floride ont été annoncés, en 2000, sans tenir compte du fait que cet Etat avait un deuxième fuseau horaire, on ne prend en compte que l'heure de fermeture la plus tardive.
Chronologie établie et commentée par notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse 
GE = grands électeurs
publicains                                                                                                Démocrates
Incertains 
0hTU
 Virginie (13 grands électeurs)
L’un des Etats les plus observés, l’un de ceux sur lesquels Barack Obama a fait porter le plus d’efforts. La Virginie a voté deux fois pour George Bush, mais elle est dans le même temps devenue progressivement démocrate. Elle a à deux reprises élu un gouverneur démocrate, et en 2006 un sénateur démocrate. Il devrait y en avoir un autre ce mardi : John Warner, l’un des piliers républicains du Sénat qui prend sa retraite devrait être remplacé par son quasi-homonyme,  le démocrate Mark Warner.
Cette évolution de la Virginie est essentiellement due à des changements démographiques. Le nord de l'Etat, qui est la banlieue de Washington, est devenu un pole de nouvelles technologies et un fort centre d’immigration. Les régions rurales conservatrices ont perdu des habitants. La région de Norfolk à l’est est une grande base navale, mais les militaires sont devenus un soutien moins fiable du parti républicain.
L'organisation historique de défense des minorités, la NAACP, a demandé à un tribunal la prolongation des opérations de vote de deux heures, en particulier dans les bureaux de Richmond, où les quartiers noirs ont un déficit de machines a voter. Elle n'a pas eu gain de cause, mais il se peut néanmoins que les opérations soient prolongées ponctuellement.
 
Indiana (11 GE)
C’est encore un Etat qui a voté républicain lors des 4 dernières élections, mais qui est courtisé par Barack Obama. Le gouverneur et l’un des deux sénateurs sont démocrates.
La partie centrale de l’Etat, autour d’Indianapolis, est très conservatrice, mais la ville elle-même est très diverse, avec des concentrations de population noires qui devraientt donner des voix à Barack Obama. Mais sa meilleure chance se trouve dans le nord-ouest, qui est en fait la grande banlieue de Chicago. Lors des primaires, cette zone très peuplée a presque équilibré le score d’Hillary Clinton dans le reste de l’Etat.  L’Indiana a deux fuseaux horaires et s’aligne sur celui-ci (le plus tardif).
Le Kentucky (8 GE) et la Géorgie (15 GE)  votent traditionnellement républicain lors des élections présidentielles, mais cette fois-ci, deux de leurs sièges sénatoriaux sont en danger, dont celui, au Kentucky, de Mitch McConnell, chef de la minorité républicaine au Sénat : s’il est battu, les républicains devront se trouver un nouveau leader. En Géorgie, Saxby Chambliss est menacé par une élection triangulaire. S’il n’obtient pas au moins 50% des  voix, il y aura un deuxième tour le 2 décembre (c’est une règle spécifique à la Géorgie) ; cela pourrait retarder d’autant l'obtention d'une majorité au Sénat.
La Caroline du Sud (8 GE) est considérée comme  républicaine et le Vermont (3 GE) comme démocrate

0h 30 TU

Ohio
  (20 GE)
Comme chaque année, l’Ohio s’est révélé être l’épicentre de l’élection. Il a donné en 2004 la victoire à George Bush, qui l’avait déjà remporté en 2000. Jusqu'à présent, aucun candidat républicain n’a gagné  l’élection sans l’Ohio. Le dépouillement des résultats est toujours épique, en effet l’Etat est très morcelé politiquement.
Au nord, Cleveland, qui a une forte population noire, est l’une des villes les plus sinistrées des Etats-Unis. Toute la région a terriblement souffert du déclin de l’industrie automobile, notamment à Toledo qui se trouve à la limite de la zone industrielle de Detroit, dans le Michigan.  L’ouest a perdu l’industrie minière. Le centre est rural et très conservateur. Au sud, le comté d’Hamilton, où se trouve la ville de Cincinnati, est extrêmement prospère, c'est le siège de grandes sociétés comme General Electric et Procter & Gamble. Ces deux régions votent républicain.
Depuis 2006, le gouverneur et l’un des sénateurs sont démocrates.
L’Ohio a des problèmes techniques de vote chroniques, et lors de la dernière élection, l’ouverture des bureaux de vote a été prolongée de plusieurs heures à Cleveland. Il semble que l’on soit parti pour le même scénario cette année.
Caroline du Nord (15 GE)
Encore un Etat qui fait partie de la stratégie de conquête de Barack Obama. La situation de cet Etat est la même qu'en Virginie : d’énormes changement démographiques ont suivi la reconversion d’un état textile et rural en centre de services et de nouvelles technologies. La plus grand ville, Charlotte, est le plus grand centre bancaire des Etats-Unis après New York. Au nord, une concentration d’universités à Chapel Hill, Durham et Raleigh est surnommée le « triangle de la recherche ». Des dizaines de milliers d’étudiants et d’universitaires y résident.
La Caroline du Nord a voté républicain lors des dernières élections présidentielles malgré, en 2004, la présence sur le ticket Kerry de l’un de ses sénateurs, John Edwards.
La Caroline du Nord a déjà un gouverneur démocrate. L’un de ses sénateurs républicain est en danger : il s’agit d’Elisabeth Dole, la femme de l’ex-candidat républicain Bob Dole, qui s’est présenté contre Bill Clinton en 1996. Entre la femme et le mari, il y a toujours eu un Dole au Sénat depuis les années 50.
 Virginie occidentale (West Virginia) (5 GE)
Elle voté pour George Bush pour les deux dernières élections et pour Bill Clinton lors des deux précédentes. Elle a un gouverneur et deux sénateurs démocrates (dont l’un est un ancien membre du Ku Klux Klan). Cet Etat rural des Appalaches est l’un des plus pauvres des Etats-Unis, avec encore une forte activité dans les mines de charbon. Il est très conservateur en ce qui concerne les valeurs morales. C'est l’Etat qui s'est montré le moins réceptif à Barack Obama pendant les primaires démocrates.
 1hTU

C’est l’une des grandes déferlantes de la soirée, avec 16 Etats, dont deux qui sont cruciaux.
Pennsylvanie (21 GE)
John McCain s’y est battu pendant la dernière semaine de la campagne comme si sa vie politique en dépendait, et c’est sans doute vrai. La reconquête de la Pennsylvanie, remportée par Gore et Kerry en 2000 et 2004, est son étroit passage vers la victoire. Cet espoir est fondé sur la mauvaise performance de Barack Obama pendant les primaires, face à un électorat démocrate conservateur, ce que l’on appelle les « Reagan democrats ».
La Pennsylvanie a un gouverneur démocrate, et a élu un sénateur démocrate en 2006. Barack Obama a ses meilleures chances dans les deux grandes villes de Philadelphie à l’est, et Pittsburg à l’ouest.
Au milieu se trouve une zone rurale et prospère, avec des zones d’industrie agro-alimentaire. Cette partie-là sera favorable à John McCain et a accueilli Sarah Palin avec enthousiasme. C’est aussi là que l’on trouve les Amish, mais cette communauté ne vote pas.
 
Floride (27 GE)
C’est un Etat emblématique des élections présidentielles américaines. Depuis le recompte de l’an 2000, les démocrates font des efforts désespérés pour la conquérir, mais ils ont échoué en 2004. Cette fois-ci, la très grave crise immobilière qui a frappé l’Etat pourrait les y aider. La communauté cubaine, qui était un des appuis le plus solides du Parti républicain, est en train de changer, la nouvelle génération se tourne vers le Parti démocrate.
Pas seulement en raison de ses tristement célèbres machines à voter, la Floride est un cauchemar pour les analystes politique. L’est a tendance à voter démocrate, et l’ouest républicain. Il y a deux fortes concentrations de communautés noires, dans le Dade County à Miami, et dans le Duval County, qui comprend la ville industrielle de Jacksonville. Le centre, ce que l’on appelle le corridor de l’autoroute 4, qui traverse Orlando et ses parc des loisirs, est en général une zone républicaine, mais cela peut être contrebalancé par une forte présence d’immigrants travaillant dans l’industrie hôtelière. La Floride est un Etat de fortes migrations, une partie de la population âgée des Etats du nord vient y passer l’hiver, mais on ne sait jamais où ces personnes votent. Au nord, le « Panhandle », la partie qui longe horizontalement le golfe du Mexique, a une forte population de militaires, qui par le passé votaient républicains.
La Floride a un gouverneur et un sénateur républicains.
Le Missouri (11 GE) pourrait passer chez les démocrates et John McCain convoite le New Hampshire (4 GE), qui a voté Bush en 2000 et Kerry en 2004.
Dans cette tranche horaire les Républicains peuvent compter sur plusieurs Etats :
Alabama (9 GE)
Mississippi (6 GE)
Tennessee (11 GE)
Oklahoma (7 GE)
Les Démocrates peuvent compter sur d'autres :
Illinois (21 GE), l’Etat de Barack Obama
Connecticut (7 GE)
Delaware (3 GE), l'Etat de Joe Biden
Maryland (10 GE)
Massachusetts (12 GE)
District of Columbia, autrement dit Washington (3 GE),
New Jersey (15 GE).
Le Maine (4 GE) penche démocrate, mais a introduit un peu de proportionnelle qui ne va pas très loin, étant donné le nombre de ses électeurs.
 1h30 TU

L'Arkansas
(6 GE), Etat de Bill Clinton, perdu par Al Gore en 2000 et par John Kerry en 2004, devrait voter républicain.
 
2h TU

Le Colorado
(9 GE) fera très vraisemblablement partie des conquêtes démocrates. Le Colorado a déjà amorcé le virage en élisant un gouverneur démocrate il y a 2 ans. C’est  un Etat de fortes migrations, en particulier hispaniques.
Etats qui penchent du côté démocrate dans cette tranche horaire : 
New York (31 GE) qui vote toujours démocrate
Michigan (17 GE)
Wisconsin (10 GE)
Minnesota (10 GE) ; le Minnesota pourrait faire passer un siège sénatorial des Républicains aux Démocrates.
Nouveau-Mexique (4 GE) : c’est l’Etat du gouverneur Bill Richardson, qui s’est rallié a Barack Obama avec l’espoir d’être vice-président ; il pourrait être le prochain secrétaire d’Etat. Le Nouveau-Mexique devrait donner également un siège de sénateur aux Démocrates. C’est l’Etat qui compte le plus fort pourcentage de population hispanique.
Rhode Island (4 GE)
Etats qui devraient revenir aux Républicains :
Texas (34 GE), l'Etat de George Bush
Arizona (10 GE), l'Etat de John McCain : Barack Obama y a fait une campagne télévisée ces derniers jours pour démoraliser son adversaire !
Louisiane (9 GE)
Kansas (6 GE), l’Etat natal de la mère de Barack Obama.
Le Nebraska (5 GE) pratique une dose de proportionnelle pour encourager les démocrates dans un Etat qui n’a pas voté pour eux depuis 1964.
Nord Dakota (3 GE)
Sud Dakota (3 GE)
Wyoming (3 GE3), l'Etat de Dick Cheney. 
 
3hTU
 
Le Montana (3 GE) est entré de façon surprenante dans la colonne des Etats qui peuvent basculer dans le camp démocrate. Barack Obama a implanté une forte organisation dans ces Etats des rocheuses. Le Montana est un territoire immense, essentiellement peuplé de sapins. Il possède une grande université à Missoula.
Le Nevada (5 GE), Etat du leader démocrate de la chambre Harry Reid, pourrait passer chez les démocrates. Il a voté Bush à une courte majorité en 2004.
L'Iowa (7 GE) est l’Etat qui a donné la première impulsion à la candidature de Barack Obama , lors des caucus, le 3 janvier. Il va voter démocrate, alors qu’il était allé à George Bush avec un point de majorité en 2004.
L'Utah (5 GE) vote solidement républicain.
 
4hTU

Californie
(55GE) : le plus grand prix va traditionnellement aux démocrates.
Oregon (7 GE) vote uniquement par correspondance et vote démocrate
Etat de Washington (11 GE) démocrate.
Hawaï (GE4), Etat natal de Barack Obama , vote traditionnellement démocrate.
L'Idaho (GE 4) est républicain.
 
6hTU

Alaska
(3 GE) Etat dont Sarah Palin est le gouverneur, vote républicain, mais Ted Stevens, le sénateur républicain qui doit être réélu, vient d’être condamné pour corruption, ce qui pourrait donner un siège au parti démocrate.