Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Election présidentielle américaine

Mickey Mouse, Elvis ou Jésus sur les bulletins de vote

Article publié le 04/11/2008 Dernière mise à jour le 04/11/2008 à 15:56 TU

Ralph Nader (g), Ron Paul (c), et Bob Barr (d) sont aussi candidats à l’élection présidentielle américaine du 4 novembre 2008.(Photos : AFP/Reuters)

Ralph Nader (g), Ron Paul (c), et Bob Barr (d) sont aussi candidats à l’élection présidentielle américaine du 4 novembre 2008.
(Photos : AFP/Reuters)

Il faudra attendre mercredi matin en heure européenne pour connaître les résultats de l'élection américaine. Cependant, d'ores et déjà, les sondages donnent Obama vainqueur. Pour ceux qui parient sur internet, c'est le démocrate qui doit l'emporter : le rapport est de 91-9. Mais il n'y a pas que ces deux hommes qui se disputent la Maison Blanche.

Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse

Il y a dans toutes les élections américaines des candidats de partis tiers.

Ralph Nader fait partie des abonnés et les démocrates le tiennent pour responsable de l’échec d’Al Gore en 2000. La même année, les républicains ont perdu des voix avec le candidat de la droite conservatrice, Pat Buchanan. Cette année ces voix risquent d’aller à un candidat marginal mais efficace, Ron Paul, et à un représentant du Parti libertarien, Bob Barr.

Il est rare qu’un candidat d’un parti tiers provoque un grand déplacement de voix. Bill Clinton doit néanmoins beaucoup à Ross Perot, candidat du Parti de la réforme, qui a siphonné 19% des voix lors de l’élection de 1992.

Généralement, les candidats qui se présentent en dehors des grands partis ne figurent pas sur le bulletin de vote de tous les Etats, car ils n’ont pas les moyens de recueillir toutes les signatures requises.

Selon les Etats, il existe une pratique dite du « write-in », qui permet d’inscrire soi-même un nom qui ne figure pas sur le bulletin. Ce nom doit généralement venir d’une liste de personnes qui ont fait une demande écrite à la commission électorale.

Mais certains Etats respectent la libre imagination des électeurs qui peuvent inscrire le nom de leur choix. C’est ainsi que Mickey Mouse, Elvis et Jésus apparaissent régulièrement sur les bulletins de vote, comme choix présidentiel.

Sur le sujet