Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Afrique

L'Afrique exulte après le triomphe d'Obama

par  RFI

Article publié le 05/11/2008 Dernière mise à jour le 05/11/2008 à 22:50 TU

L'Afrique se réjouit de la victoire du premier président noir jamais élu aux Etats-Unis. Un peu partout, sur le continent noir, on assiste à ce que l'on pourrait appeler une « fièvre Obama » ! Au Kenya, pays d'origine du père de Barack Obama, et plus particulièrement à Kogelo, ses partisans ont fait la fête. Le Sénégal, le Congo, l'Afrique du Sud, le Bénin et bien d'autres ont salué la victoire du 44e président américain.    

Les Kényans portent le drapeau américain pour célébrer la victoire de Barack Obama et soutenir le nouveau président des Etats-Unis d'Amérique, le 5 novembre 2008.(Photo : Reuters)

Les Kényans portent le drapeau américain pour célébrer la victoire de Barack Obama et soutenir le nouveau président des Etats-Unis d'Amérique, le 5 novembre 2008.
(Photo : Reuters)

L’ancien président Thabo Mbeki n’avait même pas pris les appels de Barack Obama, quand le sénateur de l’Illinois s’était rendu dans la  nation « arc-en-ciel » en 2006. Deux ans et une fulgurante ascension plus tard, Obama a reçu un message de l’icône intercontinentale, Nelson Mandela.

Mandela qui, au-delà des formules de félicitations d’usage affirme : « Faire confiance à Obama pour que les fléaux que sont la maladie et la pauvreté reçoivent une attention sans cesse renouvelée de la future administration américaine ».

Même appel du pied, dans le message du nouveau président sud-africain, Kgalema Motlanthe : « Nous espérons que le changement parviendra jusqu’aux rives du continent africain », dit Motlanthe, qui s’exprimait également en tant que président en exercice de la Sadec (Conférence de coordination du développement d’Afrique australe). Motlanthe ajoute : « J’ espère qu’un véritable partenariat avec les Etats-Unis parviendra à surmonter les défis du continent », et les défis, l’Afrique du Sud n’en manque pas.

Dès la fin de la matinée, les agressions, meurtres et manifestations contre les logements indécents avaient déjà repris leurs places habituelles, dans les bulletins radio locaux, ici en Afrique du Sud.

Réactions à l'annonce de la victoire de Barack Obama à Dakar

« Barack Obama est le premier président noir américain, c'est vraiment important, c'est un symbole. »

05/11/2008 par Laurent Correau


Réactions à l'annonce de la victoire de Barack Obama à Dolisie

« Pour nous c'est une fierté légitime d'Africain. »

05/11/2008 par Catherine Ninin


Alpha Oumar Konaré : dialogue USA/UA

Historien, ancien président de la Commission de l'Union africaine

« Aujourd'hui est un grand jour pour les Etats-Unis mais c'est aussi un grand jour pour le monde entier. »

05/11/2008 par Olivier Fourt


Abdoulaye Wade : ce que l'Afrique peut attendre de l'élection d'Obama

Président du Sénégal

« Je pense que les Africains ne devraient pas s'attendre à ce que par le miracle de son élection, l'Amérique draine de l'argent en Afrique pour changer notre continent. »

05/11/2008 par Laurent Correau


Le Kenya célèbre Obama

Avec notre envoyée spéciale à Kogelo, Stéphanie Braquehais

A Kogelo, les gens dansent depuis ce matin ; des jeunes qui chantent et lèvent dans le rythme des branches d’arbres, des femmes qui rivalisent d’acrobaties avec leurs hanches, et les élèves du collège Obama, qui font l’école buissonnière.

Tout ce petit monde s’est dirigé vers la maison de Mama Sarah. La grand-mère de Barack Obama était en effet restée muette depuis plusieurs jours. La directive était de ne pas donner d’interview, avant les résultats.

Dès leur annonce et pendant plus d’une demi-heure, Mama Sarah a tenu une conférence de presse, devant une soixantaine de journalistes, pour déclarer : « Je suis très heureuse, je voudrais bien joindre mon petit-fils, mais pour le moment la ligne est beaucoup trop occupée ». Elle lui a donné aussi de nombreux conseils, comme par exemple : « Améliorer les choses au niveau global et pas seulement aux Etats-Unis », et surtout de « contribuer à la paix dans le monde ».

Mama Sarah, au Kenya

Grand-mère de Barack Obama

« Mon petit-fils a bien parlé, ce matin, son discours était très bon : il a parlé avec tout son coeur, toute sa conviction. »

05/11/2008 par Sarah Tisseyre

 

A écouter

Vital Kamerhe : « Obama l'Africain »

« L'Afrique, le berceau de l'humanité, aujourd'hui, a donné son fils à la tête de la nation la plus puissante du monde. »

05/11/2008

A lire

(Photo : AFP)