Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mexique

Mort du ministre de l'Intérieur dans un crash aérien : l'enquête commence

Article publié le 06/11/2008 Dernière mise à jour le 06/11/2008 à 01:15 TU

L'heure est au questionnement après le crash merdi soir près du centre de la capitale mexicaine d'un avion de tourisme dans lequel sont mortes 13 personnes dont le ministre de l'Intérieur, Juan Camilo Mouriño, numéro un de la lutte contre les cartels de la drogue. Pour l'instant, le gouvernement parle d'accident mais une enquête est en cours à laquelle vont participer des experts américains et britanniques.
Les débris de l'avion qui s'est écrasé dans la ville de Mexico tuant notament le ministre de l'Intérieur, Juan Camilo Mouriño, le 4 novembre 2008. (Photo : Reuters)

Les débris de l'avion qui s'est écrasé dans la ville de Mexico tuant notament le ministre de l'Intérieur, Juan Camilo Mouriño, le 4 novembre 2008.
(Photo : Reuters)


A
vec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Accidentelle ou pas, la mort de Juan Camilo Mouriño, et de Santiago Vasconcelos, porte un coup très dur au cabinet de sécurité nationale.

Santiago Vasconcelos, sous procureur de Justice et ancien chef de l'anti-drogue mexicaine est celui qui a arrêté la plupart des barons de la drogue mexicains et qui a signé leurs extraditions aux Etats-Unis. Sa tête était mise à prix par les cartels. Il avait du reste échappé à plusieurs attentats.

Juan Camilo Mouriño, bras droit et ami le plus proche du président Felipe Calderon venait d'entreprendre le démantèlement des réseaux de corruption qui gangrènent la police et la justice. Craignant lui aussi les attentats, il avait récemment doublé sa garde personnelle et envisageait de quitter le ministère de l'Intérieur pour se faire élire gouverneur de l'Etat du Campeche.