Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Le mariage homosexuel remis en question

Article publié le 06/11/2008 Dernière mise à jour le 06/11/2008 à 11:44 TU

L'un des derniers mariages homosexuels de Californie a été célébré le 3 novembre 2008 à San Francisco.(Photo : Reuters)

L'un des derniers mariages homosexuels de Californie a été célébré le 3 novembre 2008 à San Francisco.
(Photo : Reuters)

Parallèlement à l'élection de leur nouveau président, les Américains devaient se prononcer sur un certain nombre de dossiers. Ainsi dans plusieurs Etats, il était question du mariage homosexuel. La Californie, la Floride et l'Arizona se sont prononcés contre. La Californie qui est l'Etat le plus peuplé et qui est considéré comme l'un des plus libéraux est revenu sur la décision de la Cour suprême d'autoriser ce type d'union. Du coup, ce sont plusieurs milliers de mariages qui avaient été célébrés depuis et qui se retrouvent caducs.

Avec notre correspondante à Los Angeles, Laureen Ortiz

Depuis le jour de l’élection américaine, les partisans et les opposants du mariage homosexuel en Californie se livrent une nouvelle bataille. Dans cet Etat pourtant très démocrate, une majorité d’électeur, 52, 5% contre 45,5%, s’est prononcée ce mardi pour que figure dans la Constitution de l’Etat, l’interdiction du mariage entre deux personnes du même sexe.

Une proposition introduite par une coalition de conservateurs, de religieux et d’organisations pro-famille. Cette mesure, finalement adoptée après une polémique intense, renverse une décision de la Cour suprême californienne basée à San Francisco qui avait légalisé, en mai dernier, le mariage gay.

Depuis, l’Etat a enregistré un nombre record de ces unions. On en a ainsi enregistré 18 000 soit plus que dans le Massachusetts qui en a autorisé la pratique en 2003; Aujourdhui, à cause de ce revirement, ces unions ont un statut incertain.

Les avocats de couples déjà mariés ont donc riposté dès mercredi en engageant des poursuites et en demandant à la Cour suprême  d’annuler la proposition en question.

Selon ces avocats, une révision de la Constitution doit être d’abord validée par le Congrès californien avant d’être soumise à référendum.