Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Le Hamas tergiverse

Article publié le 07/11/2008 Dernière mise à jour le 07/11/2008 à 17:40 TU

Ismaïl Haniyeh.(Photo : AFP)

Ismaïl Haniyeh.
(Photo : AFP)

Une conférence de réconciliation entre le Hamas et le Fatah, qualifiée de la dernière chance, doit s'ouvrir ce lundi au Caire. Mais d'ores et déjà, le Hamas fait savoir qu'il pourrait ne pas y participer en raison de désaccord sur le plan rédigé par les Egyptiens.

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour

Ira ou n'ira pas ? Le Hamas maintient le suspens sur sa participation à la réunion du Caire. A la sortie de la prière du vendredi, Ismaël Haniyeh s'est dit sceptique sur la possibilité d'un dialogue. Le chef du gouvernement Hamas a notamment exigé que cessent les arrestations de militants islamistes en Cisjordanie et exigé la libération de tous les prisonniers.

Depuis quelques jours, les dirigeants du Hamas expriment de sérieuses réserves sur le plan de réconciliation préparé par l'Egypte. Le mouvement islamiste refuse par exemple le retour des forces de police de l'autorité palestinienne ou encore la présence de soldats de pays arabes dans la bande de Gaza.

Le climat s'est encore détérioré ces dernières heures avec l'arrestation de plusieurs militants du Fatah. Les commémorations pour la mort de Yasser Arafat, mardi 11 novembre, ont été interdites à Gaza et les imprimeries ont reçu l'ordre de ne fabriquer aucune affiche ou drapeau aux couleurs du Fatah.