Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Algérie

Un nouveau pas vers la révision de la Constitution

Article publié le 08/11/2008 Dernière mise à jour le 08/11/2008 à 05:04 TU

La révision de la Constitution permettrait au président algérien Abdelaziz Bouteflika de briguer un troisième mandat.(Photo : AFP)

La révision de la Constitution permettrait au président algérien Abdelaziz Bouteflika de briguer un troisième mandat.
(Photo : AFP)

Le projet de révision de la Constitution a obtenu, vendredi soir, le feu vert du Conseil constitutionnel. Ce Conseil a estimé que ce projet «ne porte aucunement atteinte aux principes généraux régissant la société algérienne, aux droits et libertés de l'homme et du citoyen, ni affecte d'aucune manière, les équilibres fondamentaux des pouvoirs et des institutions». Parmi les amendements prévus, la levée de la limitation des mandats présidentiels.

Avec notre correspondant à Alger, Amar Ben Salem

Les dispositions constitutionnelles, qui ont fait l’objet d’amendements ou d’ajouts, n’ont pas été publiées par le Conseil constitutionnel. Mais, il confirme à travers son accord motivé que la limitation des mandats présidentiels sera levée. Cela permettra, plus tard, comme cela est attendu, au président Bouteflika de briguer un troisième mandat.

Le projet de révision constitutionnelle prévoit également la suppression du poste de chef du gouvernement et son remplacement par un Premier ministre assisté, le cas échéant, d’un ou de plusieurs vice-Premiers ministre.

Amélioration des droits politiques pour les femmes

Parmi les autres propositions initiées par le président Bouteflika, le Conseil constitutionnel a notamment donné son feu vert au renforcement des droits politiques de la femme par une plus large représentation au sein des assemblées élues.

D’autres dispositions sont également prévues concernant l'emblème national, l'hymne national et l’écriture de l’histoire. Ce projet de loi révisant la Constitution sera soumis, très prochainement, au vote des parlementaires des deux Chambres, globalement favorables à cette initiative.