Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Allemagne

Il y a 70 ans, la Nuit de Cristal

Article publié le 09/11/2008 Dernière mise à jour le 09/11/2008 à 15:39 TU

La Nuit de Cristal, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, fut une sorte de prélude au génocide des juifs en Allemagne. Des dizaines de synagogues et de commerces leur appartenant ont été détruits. Trente mille arrestations, 90 morts. Cette page sinistre, l’Allemagne s’en souvient aujourd’hui.

Angela Merkel dans la synagogue de Rykestrasse à Berlin, le 9 novembre 2008.( Photo : Reuters )

Angela Merkel dans la synagogue de Rykestrasse à Berlin, le 9 novembre 2008.
( Photo : Reuters )


Avec notre correspondant à Berlin
, Pascal Thibault

Une cérémonie avait lieu ce dimanche matin en présence de survivants et de la chancelière Angela Merkel. Il s’agissait de la principale cérémonie commémorative, et il y en a eu beaucoup à travers l’Allemagne.

Cette cérémonie ce matin s’est tenue à Berlin dans une synagogue de la ville, la plus grande d’Allemagne, qui avait survécu aux incendies de novembre 1938. Elle était intégrée - et elle est toujours intégrée - au milieu d’un bloc d’immeubles et de ce fait, elle n’avait pas pu être incendiée mais elle avait été pillée.

La présidente du Conseil central des juifs d’Allemagne, Charlotte Knobloch, a appelé une fois de plus à « une plus grande vigilance contre l’antisémitisme » dans une interview parue ce matin. Elle avait évoqué également les menaces dont elle fait l’objet. Mais elle avait également souligné que le « renouveau juif » actuel en Allemagne depuis la chute du mur l’a réconciliée avec son pays.

« Leçon à tirer du passé »

En écho, Angela Merkel, la chancelière, qui prenait également la parole lors de cette cérémonie, a lancé un appel afin que « l’héritage du passé serve de leçon pour l’avenir ».

La chancelière a dénoncé « l’indifférence à l‘égard du racisme et de l’antisémitisme ». Pour elle, c’est un premier pas qui peut remettre en cause des valeurs incontournables.

« Trop peu d’Allemands, pour la chancelière, ont eu à l’époque le courage de protester contre la barbarie nazie ». Et pour Angela Merkel, « cette leçon à tirer du passé vaut aujourd’hui pour l’Europe, mais aussi pour d’autres régions, notamment pour les pays arabes ».