Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RD Congo

Les combats se poursuivent au Nord-Kivu

Article publié le 09/11/2008 Dernière mise à jour le 09/11/2008 à 21:20 TU

Les combats entre les rebelles tutsis de Laurent Nkunda et les forces loyalistes se sont poursuivis dimanche dans cette région en dépit de l'appel au cessez-le-feu lancé par les Nations unies. Pour la première fois depuis plusieurs semaines, ces combats ont impliqué «de façon manifeste» des rebelles hutu rwandais, a affirmé le porte-parole de la Monuc.

Avec notre envoyé spécial à Goma, Cyril Bensimon

Des soldats des forces gouvernementales au nord de Kibati, le 7 novembre 2008.(Photo: Reuters)

Des soldats des forces gouvernementales au nord de Kibati, le 7 novembre 2008.
(Photo: Reuters)

 Les promesses des deux belligérants de respecter le cessez-le-feu ne sont manifestement pas suivies dans les actes.

Ce dimanche, un nouveau front s’est ouvert dans la matinée à environ soixante-dix kilomètres à l’ouest de Goma, près de la localité de Ngungu. On ne sait pas qui a tiré le premier, mais l’ONU parle de combats violents qui ont poussé la population à se réfugier près du camp des casques bleus. Ce soir, le calme était revenu dans cette zone.

Par ailleurs, de nouveaux incidents se sont produits près de la localité de Kiwanja, située à environ soixante-quinze kilomètres au nord de Goma. Les rebelles du CNDP disent avoir reçu quelques obus de mortier dans la matinée, mais les hommes de Laurent Nkunda assurent qu’ils n’ont pas riposté à cette provocation.

Enfin, à Kibati, à une dizaine de kilomètres au nord de Goma, le front est resté calme. L’armée, qui a regagné près d’un kilomètre lors des affrontements de vendredi, fait face aux rebelles. Les deux camps sont séparés de quelques centaines de mètres. On peut craindre ici une reprise des combats d’un moment à l’autre.

Mais aujourd’hui, les soldats, qui venaient de toucher leur solde, étaient plus préoccupés par vider quelques bouteilles de bière et tirer en l’air, plutôt qu’à attaquer les positions du CNDP.