par RFI
Article publié le 11/11/2008 Dernière mise à jour le 11/11/2008 à 10:49 TU
Barack Obama a effectué ses premiers pas dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, où le président sortant George W. Bush l'a reçu.
(Photo: Reuters)
Il y a eu des images fortes, mais très peu de son. Lorsque Barack et Michelle Obama sont arrivés à la Maison Blanche, à 14 heures, heure locale, le couple présidentiel les attendait sur le pas de la porte et leurs échanges de salutations ont été noyés sous le bruit des appareils photo.
Les dames portaient toutes les deux une robe rouge. Elles se sont embrassées. Les hommes se sont passés la main dans le dos et très rapidement les deux couples ont disparu en bavardant à l'intérieur de la Maison Blanche.
Quelques minutes plus tard, George Bush et Barack Obama sont réapparus pour une autre image historique, marchant côte à côte, dans cette très jolie partie de la Maison Blanche, appelée la colonnade. Un passage ouvert sur le jardin, sur lequel donnent les portes-fenêtres du Bureau ovale.
Ce sont ces portes que représentait le décor devant lequel Barack Obama a prononcé son discours d'investiture à la Convention de Denver. Il les a franchies pour la première fois dans la réalité. S'il avait déjà été reçu plusieurs fois à la Maison Blanche, il n'était jamais entré dans le fameux bureau qu'il occupera à partir du 20 janvier.
George Bush et son successeur s'y sont entretenus en tête-à-tête pendant une heure, avant de passer une autre heure dans les appartements privés, où ils ont été rejoints par leurs épouses. Vers 16 heures, le couple Obama est reparti, sans qu'il y ait eu de déclaration à la presse.
Transition
La transition est l’une des grandes images de la démocratie américaine. Même si Barack Obama a pendant des mois déchiré la politique de George Bush et suscité des huées de ses partisans à chaque fois qu’il prononçait son nom, les deux hommes se sont retrouvés dans la situation unique de partager le pouvoir de la plus grande puissance du monde.
Nul ne sait ce qu’ils se sont dits pendant près de deux heures passées en tête-à-tête car sous une façade d’extrême courtoisie, leurs divergences sont nombreuses. Les collaborateurs de Barack Obama ont déjà annoncé que le futur président pourrait, dès son entrée en fonction, annuler par décret certaines initiatives de George Bush, comme la restriction du financement public pour les recherches sur les cellules souches ou l’autorisation d’effectuer des forages dans certaines zones des Rocheuses.
Le nouveau président pourrait également presser le Congrès de voter un plan de relance économique destiné aux classes moyennes et renflouer les trois grandes entreprises automobiles de Détroit, un plan que l’actuelle Maison Blanche ne semble pas pour l’instant endosser.
Selon son porte-parole, le président Bush a voulu accélérer les étapes de cette transition en raison de la crise économique et de la crainte qu’un apparent flottement du pouvoir favorise des attaques terroristes.