Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Bolivie / Etats-Unis

La Paz demande aux Etats-Unis d'extrader l'ex-président bolivien

Article publié le 11/11/2008 Dernière mise à jour le 11/11/2008 à 16:42 TU

L'ancien président Gonzalo Sanchez de Lozada avait démissionné le 17 octobre 2003 et s'était enfui aux Etats-Unis, suite à la répression d'une manifestation qui avait fait 65 morts et plus de 500 blessés. Aujourd'hui, la Bolivie demande son extradition et compte le poursuivre pour génocide.

L'ex-président bolivien Gonzalo Sanchez de Lozada est accusé de génocide par la justice bolivienne. (Photo : AFP)

L'ex-président bolivien Gonzalo Sanchez de Lozada est accusé de génocide par la justice bolivienne.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondant à La Paz, Reza Nourmamode

A La Paz, cette demande d’extradition était attendue depuis fort longtemps. Cinq après les faits, la Bolivie demande formellement aux Etats-Unis l’extradition de son ancien président, Gonzalo Sanchez de Lozada, accusé pour son rôle dans la répression d'émeutes populaires en octobre 2003. Le Congrès bolivien avait initié le processus légal dès octobre 2004.

Trois ans plus tard, en septembre 2007, la justice avait ordonné au ministère des Affaires étrangères de demander l’extradition de l’ancien chef d’état, également accusé d’avoir quitté le pays, armé de valises pleines de billets provenant de fonds publics.

Depuis son arrivée au pouvoir il y a trois ans, l’actuel président, le socialiste Evo Morales, a maintes fois accusé la justice de son pays de tout faire pour retarder la demande d’extradition. L’un des deux autres hommes visés par la commission rogatoire est Carlos Sanchez Berzain, ministre de la défense à l’époque des faits. Il avait affirmé l’an passé être victime d’une « vengeance politique » et assuré qu’il ne reviendrait en Bolivie que si des garanties lui étaient fournies pour sa défense.

L'avocat dénonce une offensive politique

Le traité d’extradition entre La Paz et Washington est en vigueur depuis 1996. Si, durant cette période, la Bolivie a extradé vers les Etats-Unis plusieurs personnes essentiellement pour narcotrafic, aucune n’a jusqu’ici fait le chemin inverse. La demande d'extradition adressée par la Bolivie aux Etats-Unis a provoqué la consternation de l'avocat de Gonzalo Sanchez de Lozada, maître Howard Gutman, qui a estimé qu'il s'agit là d'une « offensive politique orchestrée par Evo Morales contre la démocratie et contre ceux qu'il considère comme ses ennemis politiques ».

D’après l’agence espagnole EFE, six anciens hauts fonctionnaires du Département d’Etat et sept ex-ambassadeurs américains ont envoyé en mars 2008 une lettre à Condoleezza Rice pour éviter une extradition de l’ancien président bolivien au nom de la protection de la politique étrangère des Etats-Unis.