Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Taïwan

L’ex-président Chen Shui-bian incarcéré

Article publié le 12/11/2008 Dernière mise à jour le 12/11/2008 à 09:19 TU

L'ancien président taïwanais, Chen Shui-bian.(Photo : AFP)

L'ancien président taïwanais, Chen Shui-bian.
(Photo : AFP)

L'ancien président taïwanais Chen Shui-bian, qui a quitté ses fonctions en mai, après huit ans passés à la tête du pays a été placé en détention provisoire mercredi par la justice, dans le cadre d'une enquête sur des faits présumés de corruption. Ardent défenseur de l'indépendance vis-à-vis de la Chine, Chen Shui-bian dénonce un complot politique.

Avec notre correspondante à Hong-Kong, Florence de Changy

Le placement en détention de l’ancien président Chen Shui-bian a dû être momentanément suspendu mardi soir, l’ancien président s’étant plaint d’avoir été blessé au cours de son arrestation. Mais l’audience a repris dans la nuit  après que quelques soins lui ont été accordés.

En fait dès 2006, il avait été désigné suspect dans une affaire de détournements présumés de 15 millions de dollars taïwanais, environ 350 000 euros, de fonds publics mais il était intouchable de part son immunité présidentielle.

Son épouse, son gendre et d’autres proches ont également été poursuivis. Chen Shui-bian a d’ailleurs admis avoir utilisé de faux reçus pour obtenir des fonds publics affirmant que cet argent était destiné a des missions diplomatiques secrètes par ailleurs 21 millions de dollars ont atterri en 2007 sur un compte suisse appartenant à la belle-fille de l’ancien président.

Chen Shui-bian est ainsi le premier ancien président taïwanais à être placé en détention. Son parti, le DPP est divisé entre le soutenir en utilisant son cas comme victime du retour du Kuomintang aux commandes du pays ou au contraire se détacher de ce président dont la corruption a en grande partie fait perdre sa popularité au Parti démocrate progressiste, le parti indépendantiste taïwanais.