Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Un humanitaire américain assassiné à Peshawar

Article publié le 12/11/2008 Dernière mise à jour le 12/11/2008 à 14:04 TU

L'ambulance transportant le corps de l'humanitaire américain tué à Peshawar, le 12 novembre 2008.(Photo : Reuters)

L'ambulance transportant le corps de l'humanitaire américain tué à Peshawar, le 12 novembre 2008.
(Photo : Reuters)

L'employé américain d'une organisation humanitaire a été assassiné avec son chauffeur à Peshawar mercredi matin. Cette attaque intervient au plus fort d'une vague d'attentats perpétrés par des talibans pakistanais, proches d'al-Qaïda. Depuis l'attentat du 20 septembre contre l'hôtel Marriott, au cœur d'Islamabad, les étrangers sont devenus une cible.

La voiture a été prise en embuscade dans le quartier de University Town, un quartier fréquenté, entre autres, par des diplomates et des étrangers. Le ressortissant américain travaillait pour un programme de développement des zones tribales, et se rendait dans les locaux de son organisation au moment où des hommes armés ont intercepté sa voiture et l’ont assassiné avec son chauffeur.

Depuis quelques mois, la situation sécuritaire se dégrade à Peshawar, et les violences sont de plus en plus fréquentes. Mardi encore, un kamikaze s’est fait exploser à la sortie d’un stade. Par ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’un étranger est pris pour cible.

Sentiments anti-américains

Fin août, une diplomate américaine avait été visée par une attaque. Des hommes armés avaient tiré sur sa voiture blindée, mais la consule américaine s’en était sortie indemne, grâce à son chauffeur qui avait réussi à dégager le véhicule.

L’assassinat perpétré aujourd'hui survient alors que le sentiment anti-américain est exacerbé dans le pays, et en particulier dans les zones tribales, où les tirs de missiles américains se sont multipliés ces derniers mois. Ces frappes aériennes ont fait de nombreuses victimes civiles et ont attisé la colère de la population.