Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde / Espace

Première sonde spatiale indienne sur la Lune

Article publié le 15/11/2008 Dernière mise à jour le 15/11/2008 à 00:50 TU

Pour la première fois, une sonde indienne, baptisée Aditya, s'est posée sur la Lune vendredi 14 novembre et a aussitôt envoyé des photos au centre de contrôle de l’Organisation indienne de recherche spatiale, à Bangalore. L'un des objectifs de la mission de la sonde est la recherche d'hélium 3, un isotope très rare sur Terre qui pourrait avoir des vertus énergétiques prometteuses pour l’avenir. L’Inde devient ainsi le quatrième pays au monde à avoir planté son drapeau sur la Lune, après les Etats-Unis, la Russie et le Japon.
Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash

Pour ceux qui en doutaient encore, c’est désormais confirmé : en matière d’exploration spatiale, l’Inde vient d’entrer dans la cour des grands.

Trois semaines après son lancement, le vaisseau spatial non habité Chandrayaan-1 a en effet propulsé une sonde vers la Lune. Peinte, aux couleurs du drapeau indien, celle-ci s’est posée sans encombre vendredi à 15H01 (TU), envoyant immédiatement des premières images au centre de contrôle de l’Organisation indienne de recherche spatiale, situé à Bangalore.

L’Inde devient ainsi le quatrième pays au monde à avoir planté son drapeau sur la Lune, après les Etats-Unis, la Russie et le Japon. La sonde qui devrait être baptisée, Aditya, a notamment pour mission de rechercher de l’hélium-3, un isotope rare qui pourrait avoir des vertus énergétiques prometteuses pour l’avenir.

Plus globalement, la mission Chandrayaan-1, qui transporte également des appareils européens et américains, a pour principal objectif de dresser une cartographie précise de la Lune au cours des deux prochaines années, et accessoirement de consacrer la place de l’Inde dans la course à la conquête spatiale, notamment face à la Chine.

Sur le même sujet

Espace

L'Inde a envoyé sa toute première mission inhabitée vers la Lune.(Photo : Reuters)

Inde : Premier pas vers la Lune

22/10/2008 à 08:56 TU