Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak

Accord en vue sur le retrait des troupes américaines et britanniques

par  RFI

Article publié le 15/11/2008 Dernière mise à jour le 15/11/2008 à 06:53 TU

Le négociateur en chef irakien Mouaffak al-Roubaïe a déclaré vendredi que son pays avait finalement obtenu un « très bon accord » sur le retrait des soldats américains d'ici fin 2011. Le mandat des Nations unies sur la présence des forces américaines  en Irak se termine fin décembre. C'est ce nouveau texte, négocié entre Bagdad et Washington, qui réglementera cette présence jusqu'à 2011.

Véhicule blindé américain en Irak( Photo : Reuters )

Véhicule blindé américain en Irak
( Photo : Reuters )

Les négociations ont duré des mois et des mois. Elles butaient principalement sur des questions de souveraineté. Par exemple, le gouvernement américain entendait obtenir la maîtrise de l'espace aérien irakien selon son bon vouloir et sans en informer les autorités irakiennes.

Washington désirait également que ces soldats jouissent d'une totale impunité quels que soient leurs actes, répréhensibles ou non. Inadmissible, répondaient les autorités irakiennes.

Après 11 mois de laborieuses négociations, les deux parties se sont entendues sur un texte dont on ne connaît toujours pas toutes les dispositions. Mais cela a provoqué la colère des chiites, fidèles à Moqtada Sadr.

Le leader chiite a même créé une nouvelle milice, intitulée la milice du Jour Promis, essentiellement vouée à combattre l'occupant américain.

« Je crois honnêtement que nous avons obtenu un très bon texte », affirme le négociateur irakien Mouaffak al-Roubaïe. « Ce texte assure une souveraineté complète, totale et irrévocable de l'Irak », dit-il. Il garantit qu'il ne restera aucune troupe étrangère dans le pays à la fin de 2011.  

Reste qu'il aura à convaincre les partisans de Moqtada Sadr, mais aussi une bonne partie de la rébellion sunnite, ainsi que l'Iran voisin.

Moqtada Sadr appelle les musulmans à manifester contre l’accord et annonce la création d’un mouvement armé

Moqtada Sadr ne désarme pas. Au contraire. Le leader chiite a annoncé la création d'un mouvement armé, intitulé le Jour Promis. Sa vocation : résister et combattre l'occupant américain. Auparavant, Moqtada Sadr était à la tête de l'Armée du Mahdi.

Cette puissante milice s'était opposée à de multiples reprises à l'armée américaine sans que cette dernière n'arrive à la réduire. Depuis, Moqtada Sadr avait annoncé la restructuration de sa milice.

Le mouvement du Jour Promis en est son bras armé, le reste des effectifs étant chargé de jouer un rôle social auprès de la population.

« Que les Américains quittent l'Irak, sans accord, et surtout sans base à leur disposition », a déclaré Moqtada Sadr. L'imam rebelle appelle également les sunnites et les chiites à prier ensemble , et à marcher pacifiquement.

En somme donc, pour empêcher la signature de l'accord : la prière et le fusil. L'accord doit être adopté par le Parlement avant de pouvoir entrer en vigueur.