Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie/Soudan

La Russie a vendu 12 chasseurs MiG-29 au Soudan

Article publié le 15/11/2008 Dernière mise à jour le 15/11/2008 à 08:50 TU

La Russie a vendu douze chasseurs MiG-29 au Soudan, a annoncé vendredi à Moscou le ministre soudanais de la Défense, Abdul Rahim Mohammed Hussein, cité par les agences russes. « Oui cela a eu lieu. Les avions ont été achetés », a-t-il déclaré. L'Onu a imposé un embargo sur la vente et la livraison d'armes au Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à une guerre civile. Washington rétorque que cette vente n’est « pas une avancée positive »

« Les douze Mig 29 ont bien été livrés et ils fonctionnent parfaitement. » C'est le ministre de la défense soudanais qui parle après des entretiens, à Moscou, aux ministères de la défense et des affaires étrangères.

L'agence russe d'exportation d'armements assure que cette livraison n'a jamais eu lieu... « Nous avons toujours respecté les sanctions de l'Onu, affirment ses dirigeants, un premier embargo décidé en 2004 et étendu l'année suivante à toutes les parties en conflit. »

Un militaire de haut rang, cité par l'agence Interfax, précise de son côté que la livraison de ces avions de chasse a bien eu lieu, mais qu'elle remonte à 2004. « Depuis, dit-il, toute coopération militaire est gelée. »

« C'est faux », répond Amnesty International. L'organisation de défense des droits de l'homme  affirme en effet que la Russie continue à vendre des armes aux autorités de Khartoum. Elle a publié un rapport en ce sens l'année dernière.

Et aujourd'hui, le ministre de la défense du Soudan, en personne, lui donne raison. Il évoque non seulement la livraison de Mig 29, mais aussi la formation militaire offerte par les Russes aux officiers soudanais. Et il annonce pour très bientôt la conclusion de nouveaux contrats d'armements.