Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Australie / Environnement

Les Australiens rappellent ses promeses à Kevin Rudd

Article publié le 15/11/2008 Dernière mise à jour le 15/11/2008 à 13:00 TU

La sécheresse est un problème crucial en Australie depuis plusieurs années.(Photo : AFP)

La sécheresse est un problème crucial en Australie depuis plusieurs années.
(Photo : AFP)

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé ce samedi dans plusieurs grandes villes du continent en vue d'obtenir du gouvernement fédéral qu'il prenne des mesures énergiques contre les émissions de gaz à effet de serre. L'Australie est en seizième place des pays émetteurs de gaz carbonique, avec environ 1,5% des émissions mondiales ; elle se classe au quatrième rang si l'on considère ces émissions par rapport à sa population.

Avec notre correspondant à Sydney, Jean-Pierre Zajac

Les organisateurs de ces « marches contre le réchauffement » ont d'abord cherché à sensibiliser à nouveau le public quant à un problème dont les Australiens parlent moins ces temps-ci.

Ils ont aussi voulu rappeler au gouvernement de Kevin Rudd les engagements que celui-ci a pris en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre jugés responsables de ce réchauffement. A peine élu, Kevin Rudd, en effet, avait fait figurer le combat contre le changement climatique au premier rang de ses priorités.

Mais ce problème est tombé depuis au second rang de ses préoccupations, derrière la sauvegarde de l'économie australienne, laquelle vient d'être mise à mal par la crise financière mondiale.

Inquiet quant à son avenir, le public a réagi de même et les écologistes sont donc montés à nouveau au créneau pour rappeler que le réchauffement de la planète est déjà une réalité en Australie, en témoignent des sécheresses persistantes et l'inéluctable épuisement des principales réserves d'eau potable.