Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise financière

Citigroup va supprimer 50 000 emplois

Article publié le 17/11/2008 Dernière mise à jour le 17/11/2008 à 21:45 TU

La tour des bureaux de Citigroup à New York.(Photo : AFP)

La tour des bureaux de Citigroup à New York.
(Photo : AFP)

La banque américaine Citigroup, ex-numéro un du secteur, a annoncé qu'elle allait supprimer très rapidement 50 000 postes pour ramener ses effectifs à 300 000 personnes. L'action Citigroup a perdu 24% sur la seule semaine dernière et a fondu de 70% depuis le début de l'année.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Des départs volontaires, des cessions d’unités mais aussi des licenciements secs : au total Citigroup va se séparer dans les semaines à venir de 15% de ses employés. Les effectifs de la banque seront ramenés à 300 000 personnes à travers le monde.

Vikram Pandit, le PDG de Citigroup.(Photo : AFP)

Vikram Pandit, le PDG de Citigroup.
(Photo : AFP)

La deuxième banque américaine avait déjà supprimé plus de 20 000 emplois, entre janvier et septembre, sans que cela ne suffise à la faire sortir du rouge : quatre trimestres consécutifs de pertes et un déficit de 20 milliards de dollars l’an dernier, à cause notamment de la crise des crédits immobiliers à risques.

L’action Citigroup a perdu 70% de sa valeur depuis le début de l’année. Le patron de l’entreprise, Vikram Pandit prévoit en plus de ces suppressions d’emplois de réduire les dépenses de 20%. Mais certains observateurs estiment que la banque pourrait bien ne pas redevenir rentable avant 2010.

Depuis le début de la crise financière l’année dernière, on estime que les grandes banques et les sociétés de courtage américaines ont déjà supprimé plus de 100 000 emplois.

Christine Rifflart

Economiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)

« Si la banque veut continuer à exister, elle a tout intérêt à se restructurer, à réduire ses coûts et à recentrer ses activités sur ses activités les plus lucratives. »

17/11/2008 par David Baché