par Michèle Gayral
Article publié le 18/11/2008 Dernière mise à jour le 19/11/2008 à 00:25 TU
A Waterbury dans le Connecticut, l'industrie manufacturée a perdu des centaines d'emplois, sans compter les licenciements liés à la crise de l'immobilier. C'est toute une population fragilisée, notamment les enfants.
(Photo: AFP)
Le ministère évalue à 13 millions les foyers américains qui ont connu l'année dernière des difficultés pour nourrir convenablement, chaque jour, tous les membres de la cellule familiale. Ces familles disposent néanmoins d'un certain nombre de moyens pour combattre la sous-alimentation : en ayant recours à des régimes alimentaires moins équilibrés, ou en bénéficiant d'un certain nombre de programmes scolaires, ou d'urgence. Reste qu'un bon tiers de cette population - 4,7 millions de ces foyers - soit près de 12 millions de personnes, sont, malgré tout, considérés comme vivant dans des conditions de « sécurité alimentaire très insuffisante ». Une catégorie qui représente 4,1% de la population des Etats-Unis, un pourcentage à peine supérieur à celui relevé pour les années 2005 (4%) et 2006 (3,9%).
Des chiffres en hausse de 50%
Les enfants semblaient jusque là relativement protégés des carences alimentaires dont pouvait souffrir leur famille. Ils sont beaucoup moins épargnés en 2007. Les fonctionnaires du ministère de l'Agriculture ont, en effet, relevé que près de 700.000 enfants américains ont eu faim l'an dernier, chiffre en hausse de 50 % par rapport à l'année précédente (430.000 en 2006), et le plus élevé depuis 1998.
L'insécurité alimentaire frappe proportionnellement plus les grandes villes que les zones rurales, et davantage les Etats du Sud (Mississippi, Nouveau-Mexique, Texas) que les régions du nord-est. On ne s'étonnera donc pas que les minorités qui souffrent le plus de la faim soient les Afro-Américains et les Hispaniques. A noter également que 30% des mères célibataires n'ont pas de quoi nourrir leur famille de façon appropriée.
On ne saurait mieux dire que la croissance économique que les Etats-Unis ont vécue durant les sept premières années de la présidence de George Bush n'a pas profité aux plus pauvres. Et que les promesses de campagne de Barack Obama, en faveur d'une aide alimentaire accrue capable d'éradiquer la faim chez les enfants d'ici 2015, correspondent à un besoin réel.