Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chili

La grève des fonctionnaires paralyse le pays

Article publié le 20/11/2008 Dernière mise à jour le 20/11/2008 à 03:38 TU

Quelque 30 000 personnes ont marché mercredi dans le calme dans les rues de Valparaiso, là où se trouve le Congrès. Les fonctionnaires publics sont en grève depuis lundi. Ils réclament des avantages salariaux.

Avec notre correspondante à Santiago, Claire Martin

La population fait les frais de la grève des fonctionnaires. A Santiago, le ramassage des ordures n'est pas effectué.(Photo : Reuters)

La population fait les frais de la grève des fonctionnaires. A Santiago, le ramassage des ordures n'est pas effectué.
(Photo : Reuters)

Ils sont 600 000 à réclamer un ajustement de leur salaire. Ils veulent 14,5% de plus. Ce qui leur permettrait de récupérer tout juste leur pouvoir d’achat.

Les fonctionnaires publics ont commencé leur grève lundi. Et le gouvernement ne semble pas prêt à leur accorder leur augmentation. Il serait tout juste disposé à donner 9,5%.

La population fait les frais de la grève

La présidente a appelé les fonctionnaires à être compréhensifs. Le pays entre dans la crise. Le vote est maintenant entre les mains du Congrès. Pendant que les négociations piétinent, la population fait le dos rond. C’est elle qui fait les frais de la grève.

A la frontière, des camions de marchandise attendent depuis deux jours pour  passer. Certains centres-villes sentent la poubelle à plein nez. Toute l’administration publique est en grève. Impossible donc de récupérer un passeport ou payer une amende. Beaucoup d’écoles sont sans professeurs.

Plus grave, les gens s’entassent aux urgences des hôpitaux publics. Hier, une femme est même décédée aux urgences de l’hôpital de Puerto Montt, au sud du pays. Il y avait seulement deux médecins pour tout le monde. Si la grève se poursuit, le gouvernement craint que de telles tragédies ne se répètent.