Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Culture

Simone Veil entre à l’Académie française

par  RFI

Article publié le 20/11/2008 Dernière mise à jour le 20/11/2008 à 21:51 TU

Ancienne ministre et présidente du Parlement européen, elle a été élue au premier tour et succède à l'ancien Premier ministre Pierre Messmer, décédé l'an passé. Simone Veil, aujourd’hui âgée de 81 ans, magistrate de profession, a fait une longue carrière politique. Elle va maintenant se consacrer à la langue française avec les autres membres de l’Académie. Portrait de l'une des personnalités les plus aimées des Français.
L'ancienne ministre, ancienne présidente du Parlement européen Simone Veil, ici en juin 2008.(Photo : AFP)

L'ancienne ministre, ancienne présidente du Parlement européen Simone Veil, ici en juin 2008.
(Photo : AFP)

Avec Simone Veil  c'est l'une des figures -majeures- de la vie politique française et européenne qui fait son entrée à l'Académie française. Tout à la fois ancienne ministre, ancienne présidente du Parlement européen, cette féministe inflexible, magistrate de formation et qui avoue détester la langue de bois, s'est illustrée, dès son entrée en politique en 1974, dans le gouvernement de Jacques Chirac : elle est alors ministre de la Santé et se lance dans le difficile combat pour faire adopter la loi sur l'interruption volontaire de grossesse.

Un an plus tard et malgré la violence des attaques subies, l'avortement est légalisé en France, faisant de Simone Veil, et pour longtemps, la personnalité politique la plus populaire du pays.

Portrait de Simone Veil

«Simone Veil est à la fois une figure politique, féminine, féministe, une figure humaine tout simplement grandiose ! »

20/11/2008 par Sophie Ekoué

En 1979, avec le même volontarisme, elle s'engouffre dans l'aventure européenne et  devient la 1ère présidente du Parlement de Strasbourg. « Le fait d'avoir fait l’Europe, dira  cette survivante d'Auschwitz, m'a réconciliée avec  le XXème siècle ».

Centriste historique, Simone Veil n'a rejoint l'UDF que tardivement avant d'accorder, aux dernières présidentielles, son soutien à Nicolas Sarkozy.

L'Institut de France où siège l'Académie française.(Source : <a href="http://fr.wikipedia.org" target="_blank">Wikipedia</a>)

L'Institut de France où siège l'Académie française.
(Source : Wikipedia)

Sous la coupole qui la consacre « immortelle », elle va retrouver celui qui a été à l'origine de sa carrière politique, l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing.