Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Obama annonce un plan de relance économique

par  RFI

Article publié le 23/11/2008 Dernière mise à jour le 24/11/2008 à 16:37 TU

Barack Obama, le nouveau président des Etats-Unis.(Photo : Reuters)

Barack Obama, le nouveau président des Etats-Unis.
(Photo : Reuters)

Le président élu Barack Obama prépare un plan de relance pour sortir l'économie américaine de la crise. Ce plan doit créer 2,5 millions d'emplois dans les deux ans, a déclaré Barack Obama dans une émission radiophonique hebdomadaire du Parti démocrate. Les Etats-Unis en ont perdu 1,2 million depuis le début de l'année. Le président élu a annoncé qu'il souhaite inverser la tendance, grâce notamment au lancement de grands travaux d'infrastructures.

Pour l'instant, Barak Obama n'a pas donné de détails sur ce plan de relance de l'emploi. Mais l'on sait déjà qu'il s'agira d'un plan national sur deux ans.

Le président élu espère créer des emplois en faisant construire des routes et des ponts, en modernisant les écoles, ou en construisant des éoliennes, des panneaux solaires et des voitures à faible consommation d'essence. Il assure également vouloir développer les sources d'énergie alternatives pour libérer les Etats-Unis de leur dépendance envers les importations de pétrole. 

Barack Obama

Expose son plan de relance économique

« J'ai déjà demandé à mon équipe économique de préparer un plan de relance qui se traduira par 2 millions et demi d'emplois nouveaux d'ici janvier 2011. » 

22/11/2008 par Sylvain Biville


Barack Obama explique qu'il ne s'agit pas de mesures pour sortir de la crise immédiate mais d'investissements à long terme pour amorcer la reprise économique du pays. Un défi pour la nouvelle administration américaine confrontée à la plus grave crise financière depuis 80 ans.

Les détails de ce plan devraient être finalisés dans les prochaines semaines. Mais Barak Obama a déjà admis qu'il ne lui serait pas facile de le faire adopter par le Congrès. Un plan de relance d'une telle ampleur devrait en effet lourdement peser sur les finances publiques.

Les experts prévoient un taux de chômage à 8% début 2009

Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse


L'annonce du président élu arrive alors que les économistes prévoient que le taux de chômage pourrait atteindre 8% dans les mois qui suivront sa prise de fonction. Il est actuellement de 6,5%, très inégalement réparti entre les Etats de l'ancienne zone industrielle des Grands Lacs comme le Michigan où il atteint plus de 9% et les Etats du nouveau boom énergétique comme le Wyoming où il y a une situation de plein emploi.


Le plan de l'équipe Obama vise à enrayer une spirale descendante qui est alimentée par des facteurs qui dépassent les reconversions industrielles. La construction et les services sont actuellement lourdement touchés.
En s'inspirant de ce que le président Franklin Roosevelt avait fait au moment du New Deal, ce plan réamorcerait la pompe en créant des emplois d'utilité publique.


L' allocution de Barack Obama cite plusieurs exemples comme la rénovation des ponts, des routes ou des écoles et la création d'activités dans le secteur des énergies nouvelles. Il ne donne pas de détails sur le fonctionnement pratique qui se ferait sans doute par allocation du gouvernement fédéral aux Etats ou aux collectivités locales qui sont financièrement responsables de la maintenance d'une partie de leurs infrastructures.


Il est de toute façon très difficile de savoir quels emplois sont créés par une action directe du gouvernement ou générés spontanément par l'économie. Par exemple, pendant le second mandat du président George Bush, même en tenant compte de la perte de plus d'un million d'emplois pendant la dernière année, 4 400 000 emplois ont été créés. Ce qui revient en moyenne, à plus de 2 millions d'emplois tous les deux ans.   


 

Agnès Bénassy-Quéré, directrice du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales), spécialiste des Etats-Unis

« L'avantage, à la fois, ça joue à court terme sur la demande, [...] et par la même occasion, on rénove des infrastructures qui parfois laissent à désirer. »

23/11/2008 par Marie Dupin