Article publié le 24/11/2008 Dernière mise à jour le 06/12/2008 à 12:26 TU
Le président élu des Etats-Unis Barack Obama (d) présente son équipe économique aux journalistes le 24 novembre à Chicago.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Le nom de Tim Geithner circulait déjà avec insistance depuis la fin de la semaine dernière mais cette fois c’est officiel, l’actuel président de la banque centrale de New York et vice-président du comité monétaire de la Fed sera le prochain secrétaire au Trésor, l’équivalent du ministre des Finances.
A la tête du Conseil économique national, ce sera Lawrence Summers, qui a été secrétaire au Trésor du président Bill Clinton.
Barack Obama confirme également qu’il va lancer un plan de relance ambitieux, de manière à sauver ou créer 2 millions et demi d’emplois. Un plan de relance que certains chiffrent à 700 milliards de dollars mais le président élu ne confirme pas ces chiffres.
Le patron, c'est moi, répète Barack Obama. Mais le choix de son équipe économique témoigne déjà d'un net recentrage par rapport à son discours de candidat.Etats-Unis : quelle politique économique pour Barack Obama ?
Gouverneur du Nouveau Mexique
« A sa nomination, Bill Richardson a tenu à s'exprimer en anglais bien sûr mais aussi en espagnol. »
Président élu des Etats-Unis
« Il nous faut un plan de relance pour Wall Street et pour l'économie réelle. »
Abonnez-vous