Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie

Quatre journalistes enlevés dans la ville portuaire de Bosasso

Article publié le 26/11/2008 Dernière mise à jour le 26/11/2008 à 23:44 TU

(Carte : D. Alpoge/RFI)

(Carte : D. Alpoge/RFI)

Quatre journalistes, dont un Espagnol, un Britannique et deux Somaliens, ont été enlevés mercredi par des miliciens armés à Bosasso, dans la région semi-autonome somalienne du Puntland. Les deux journalistes occidentaux enquêtaient sur le phénomène de piraterie au large des côtes somaliennes. Les journalistes internationaux et des travailleurs humanitaires sont régulièrement la cible des milices armées à Bosasso, un port qui sert de base aux contrebandiers, trafiquants d'armes et passeurs de clandestins souhaitant traverser le golfe d'Aden.

Avec notre correspondante à Nairobi, Stéphanie Braquehais

Les deux journalistes, un Espagnol et un Anglais, travaillant pour un quotidien britannique, ainsi que deux Somaliens ont été enlevés à 11 heures (heure locale), par un groupe armé alors qu’ils avaient quitté leur hôtel pour se rendre à l’aéroport.

Bosasso, port principal de la région semi-autonome du Puntland, sert depuis des années de base pour les passeurs de clandestins, contrebandiers, trafiquants d’armes, dans le golfe d’Aden.

Les journalistes y séjournaient depuis plusieurs jours pour enquêter sur les pirates somaliens qui, depuis le début de l’année, ont pris d’assaut un nombre record de bateaux, dont un superpétrolier saoudien le 15 novembre dernier.

Les enlèvements sont devenus depuis un an monnaie courante en Somalie, visant les journalistes mais également les travailleurs humanitaires. Deux journalistes freelance de nationalité australienne et canadienne sont toujours aux mains de leurs ravisseurs depuis fin août, après avoir été enlevés à Mogadiscio. Fin octobre, quatre expatriés travaillant pour Action contre la faim ont été kidnappés dans le Galgaduud à deux cents kilomètres au nord-ouest de Mogadiscio.