Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Hongrie

Le secteur public manifeste contre les mesures d'austérité

par  RFI

Article publié le 29/11/2008 Dernière mise à jour le 29/11/2008 à 17:29 TU

Plus de dix mille employés du secteur public hongrois ont manifesté samedi à Budapest contre les mesures d'austérité du gouvernement qui prévoit des baisses de salaires et des réductions d'emplois. La Hongrie est un des pays européens les plus touchés par la crise financière.
Plus de 10 000 employés du secteur public manifestent devant le Parlement, à Budapest, le 29 novembre 2008.(Photo : AFP)

Plus de 10 000 employés du secteur public manifestent devant le Parlement, à Budapest, le 29 novembre 2008.
(Photo : AFP)


Policiers, militaires, pompiers, enseignants – aucune branche du secteur public ne manquait à l’appel pour protester devant le Parlement hongrois, notamment contre la suppression prévue du treizième mois.

Les syndicats réclament également une hausse des salaires de 4%, alors que le budget de l’Etat pour 2009, adopté par le Parlement mardi dernier, prévoit une baisse des revenus de 2% et celle de la consommation des ménages de 3%.

Les syndicats menacent de lancer un mouvement de grève à partir du 12 janvier, mais les caisses de l’Etat sont vides. Le pays n’a pu surmonter la crise que grâce aux crédits de 20 milliards d’euros, accordés en urgence par le Fonds monétaire international, l’Union européenne et la Banque mondiale.

Ces prêts ont été octroyés sous quelques sévères conditions. Il s’agit en particulier de réduire la taille du secteur public, de geler les salaires et de suspendre le treizième mois.

En réalité, les Hongrois ont un choix très limité : soit une baisse de leur niveau de vie, soit la faillite.

A lire aussi

Hongrie

Le gouverneur de la Banque nationale de Hongrie, András Simor, lors du « sommet national » convoqué par le Premier ministre, le 18 octobre à Budapest. (Photo : Reuters)

Sommet national sur la crise financière

18/10/2008 à 21:54 TU