Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Thaïlande

Climat de guerre civile et rumeurs de coup d'Etat

Article publié le 30/11/2008 Dernière mise à jour le 30/11/2008 à 16:57 TU

Plusieurs personnes ont été blessées tôt ce dimanche au Palais présidentiel et dans l'un des deux aéroports occupés depuis le 25 novembre par les manifestants antigouvernementaux. Un rassemblement pro-gouvernemental était organisé dans la soirée. Des milliers de partisans du gouvernement thaïlandais, vêtus de rouge, se sont rassemblés dans le centre de Bangkok pour dénoncer le « coup d'Etat déguisé » fomenté par des opposants qui occupent les deux aéroports de Bangkok. Le gouvernement est toujours exilé à 800 kilomètres de la capitale.

Les membres de la sécurité du PAD inspectent le Palais du gouvernement, occupé par les manifestants. Un peu plus tôt, une grenade a explosé et fait des dizaines de blessés.(Photo : Reuters)

Les membres de la sécurité du PAD inspectent le Palais du gouvernement, occupé par les manifestants. Un peu plus tôt, une grenade a explosé et fait des dizaines de blessés.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondant à Bangkok
, Arnaud Dubus

La situation à Bangkok ressemble à une mini-guerre civile. Le gouvernement, exilé à 800 kilomètres de la capitale, donne l’impression de perdre le contrôle des institutions du pays. Une grenade de M79 a été tirée contre le Palais du gouvernement, occupé depuis trois mois par l’opposition, faisant une cinquantaine de blessés. Deux autres explosions ont été entendues à l’aéroport Don Mueang, occupé également par l’opposition.

La situation reste chaotique pour les touristes en Thaïlande

« Des milliers de passagers forment une immense file d'attente. [...] Comme dans trois autres établissements réquisitionnés par les autorités thaïlandaises, le hall de l'hôtel s'est transformé en aérogare avec comptoir d'enregistrement, douane et bureau de l'immigration. »

30/11/2008 par Marie Normand

Des fusillades sporadiques ont aussi été entendues près des deux aéroports. Le camp des partisans du gouvernement, appelé les chemises rouges par opposition aux chemises jaunes, antigouvernementales, a commencé à mobiliser ses troupes.

Risque d'affrontement direct

Un grand rassemblement était organisé ce dimanche, dans le centre de Bangkok. Si les deux parties se rapprochent, physiquement, l'une de l'autre, le risque d'affrontement direct est élevé. 

Manifestation des partisans du gouvernement

« L'occupation des aéroports doit cesser le plus vite possible juge le clan des rouges. Elle a déjà fait beaucoup de tort à l'économie du royaume. »

30/11/2008

La seule issue à la crise semble être entre les mains des juges de la Cour constitutionnelle. Ils pourraient dissoudre, pour fraude électorale, les trois principaux partis politiques de la coalition gouvernementale. Une telle décision entraînerait la dissolution du parlement et la convocation de nouvelles élections.

Scénario pour un coup d'Etat


Selon une source diplomatique fiable, les plus hautes autorités du pays auraient décidé que la situation a assez duré. En accord avec l'armée de terre et les militants de l'opposition, un coup d'Etat pourrait avoir lieu dans les 48 heures.

Un accord aurait été passé entre les plus hautes autorités du pays, les militaires et les militants de l'opposition pour que les chars entrent dans Bangkok, prennent le contrôle de toutes les institutions du pays avant que les militants de l'opposition évacuent les deux aéroports pour permettre la reprise du trafic aérien.


En fait, c'est un calendrier parfait pour ce coup d'Etat. L'anniversaire du roi sera fêté le 5 décembre et la situation devra rentrer dans l'ordre à cette date.

Par ailleurs, le 2 décembre, la Cour constitutionnelle devrait dissoudre les trois partis politiques de la coalition gouvernementale. Techniquement, Somchai Wongsawat ne sera donc plus Premier ministre.