Article publié le 01/12/2008 Dernière mise à jour le 02/12/2008 à 12:02 TU
A Poznan, les derniers préparatifs avant l'accueil des participants de la conférence internationale sur le climat.
(Photo : Reuters)
Il reste aux Etats un an, pour décrocher un accord international sur le climat. Rien n'a été prévu au-delà de 2012, terme du protocole de Kyoto, qui impose aux 192 Etats signataires de réduire leurs émissions polluantes. La conférence de Poznan, en Pologne, vise donc à préparer une stratégie commune en vue de l'accord final de Copenhague, en décembre 2009.
La conférence de Poznan est le dernier rendez-vous avant cette échéance. Pour que tous les pays puissent harmoniser leurs positions et convenir du cadre de cet accord dans la continuité de ce qui a été ébauché, l’année dernière, à Bali.
Un enjeu prioritaire pour tous, au regard des dernières informations sur l’aggravation de la détérioration climatique. Il s’inscrit aussi dans le contexte de la crise financière, aux conséquences lourdes pour les économies, mais aussi dans un paysage internationale en transformation, avec l'arrivée, notamment, du nouveau gouvernement des Etats-Unis.
La nouvelle administration américaine, qui sera en fonction le 20 janvier 2009, pourrait envoyer des messages forts d'engagement dans les négociations, qui modifieraient considérablement la donne.
Chargée de la campagne climat/énergie de Greenpeace
Aucun des pays membres de l'Union n'est prêt à être le champion de la lutte contre le réchauffement climatique. Chacun demande des échappatoires pour minimiser leurs efforts.