Article publié le 02/12/2008 Dernière mise à jour le 02/12/2008 à 11:05 TU
Jusqu'à maintenant, on connaissait l'équipe économique de Barack Obama. On connaissait aussi la plupart de ses futurs conseillers à la Maison Blanche. Depuis lundi, le profil de la future administration Obama est quasiment complet. Le président élu a confirmé avoir choisi son ex-rivale Hillary Clinton pour diriger la diplomatie et reconduit Robert Gates à la tête du Pentagone.
L'équipe chargée de la sécurité nationale du président élu Barack Obama : (de g à d) Eric Holder, Janet Napolitano, Robert Gates, Joe Biden, Hillary Clinton, James Jones et Susan Rice.
(Photo : Reuters)
Barack Obama a décidé de miser sur l’expérience, la compétence et la personnalité. Les gens qui composent son équipe chargée de la sécurité nationale ne sont pas des nouveaux venus. Ce ne sont pas non plus tous des proches, loin s’en faut.
Certes, Eric Holder, le futur ministre de la Justice et Janet Napolitano, qui occupera le poste de l’Intérieur, sont à ses côtés depuis le début de la campagne. Mais on ne peut pas en dire autant d’Hillary Clinton, l’ex-Première dame des Etats-Unis, qui a livré une bataille acharnée contre Barack Obama jusqu’à la fin des primaires, en juin dernier.
« Elle a donc obtenu un poste à sa mesure... Hillary Clinton sera bien dans la lumière...»
Quant à Robert Gates, qui aura pour cahier des charges de terminer la guerre en Irak et de porter l’effort en Afghanistan, il est actuellement secrétaire à la Défense de George Bush. Il devrait rassurer les militaires, en assurant une certaine continuité pour un pays engagé dans deux guerres, et il permet à Barack Obama de tenir sa promesse de nommer un républicain à un poste clé.
« L'actuel secrétaire à la Défense va être mis à l’épreuve dès janvier par un Barack Obama bien décidé à sortir son pays du bourbier irakien... »
« On n'a plus vu autant de talents réunis dans une même administration depuis Kennedy... »
rédacteur en chef du magazine new-yorkais Harper
«Barack Obama n'était jamais tout à fait sincère dans ses déclarations pour changer la politique étrangère.»
« Obama me semble avoir voulu une mise en confiance due à la personnalité d'Hillary Clinton, au fait qu'elle est une femme et au carnet d'adresses de son mari... »
A écouter / télécharger