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Etats-Unis

Automobile : les « Big Three » devant le Congrès

Article publié le 03/12/2008 Dernière mise à jour le 03/12/2008 à 06:18 TU

General Motors (propriétaire de la marque Hummer) réclame un crédit de 18 milliards de dollars pour éviter la faillite.(Photo : Reuters)

General Motors (propriétaire de la marque Hummer) réclame un crédit de 18 milliards de dollars pour éviter la faillite.
(Photo : Reuters)

Les trois grands de l’industrie automobile américaine ont présenté mardi au Congrès leurs plans pour sauver les entreprises de la faillite. Le Sénat devrait se réunir en session extraordinaire la semaine prochaine pour examiner ces demandes qui interviennent alors que les chiffres de ventes de Ford, Chrysler et General Motors pour le mois de novembre sont en chute libre.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Moins 30% pour Ford, -47% pour Chrysler et -41% pour General Motors : le cauchemar continue pour les constructeurs automobiles américains, et les patrons des trois grands de Detroit, qui avaient suscité l’indignation il y a quinze jours en venant à Washington en avion privé, sont venus cette fois en voiture, au volant de véhicules hybrides.

Pour nous, il n’y a pas de plan B, a expliqué un cadre de General Motors. L’entreprise demande un crédit de 18 milliards de dollars, il lui en faut 4 milliards rien que pour passer le cap du mois de décembre. En échange, l’entreprise promet de réduire ses effectifs d’un tiers, 30 000 personnes perdront leur emploi ; de fermer 9 usines et plus de 1 500 concessionnaires.

Ford a besoin de 9 milliards en échange desquels elle se séparera de Volvo et fermera 600 concessionnaires. Son patron promet en outre de se contenter d’un salaire symbolique d’un dollar par an. Chrysler réclame 7 milliards et prévoit de réduire ses effectifs de 25%. Laisser l’industrie automobile faire faillite n’est pas une option, a expliqué la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi. Il reste encore à en convaincre le Congrès, et la partie n’est pas gagnée d’avance.