Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie

Poutine veut rassurer ses compatriotes

Article publié le 04/12/2008 Dernière mise à jour le 04/12/2008 à 18:14 TU

« Préparez vous à la crise », a déclaré jeudi Vladimir Poutine. Poursuivant une tradition instaurée lorsqu'il était au Kremlin, le Premier ministre russe a répondu, dans une longue prestation télévisée, à toutes sortes de questions de ses concitoyens, au point d'apparaître comme le vrai maître à bord de la Maison Russie.

Un homme regardant à la télévision, le 4 décembre 2008, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, lors d'une prestation télévisée où ce dernier répond aux questions du peuple, une tradition annuelle.(Photo : Reuters)

Un homme regardant à la télévision, le 4 décembre 2008, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, lors d'une prestation télévisée où ce dernier répond aux questions du peuple, une tradition annuelle.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Moscou, Thierry Parisot

« Oui, c'est la crise », dit Vladimir Poutine. La Russie n'est pas épargnée, reconnaît le Premier ministre, mais elle serait mieux armée que tous les autres pour traverser la tempête.

A partir de là, Vladimir Poutine se lance dans une litanie de chiffres et de pourcentages. Très à l'aise dans l'exercice, il veut montrer à tous qu'il connaît tout, et surtout qu'il peut tout faire.

A l'entendre, en tout cas, il peut, lui, continuer à augmenter les retraites, maintenir ou développer toutes les aides sociales, poursuivre les investissements pour l'éducation ou la santé. Il peut même inviter à Moscou, pour le nouvel an, une petite fille et sa grand-mère, qui connaissent une passe financière difficile.

Tout au long de l'émission, les Russes qui posent les questions ou les journalistes qui les relaient s'adressent à Vladimir Poutine en l'appelant à la fois « Premier ministre » et « président »... président de Russie unie, le parti presque hégémonique au Parlement russe.

Et tout au long de l'émission, donc, on entend Vladimir Poutine, Premier ministre et président, comme si rien n'avait changé. Pendant plus de trois heures, on a pu oublier qu'il y avait aussi un président de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev. On a même pu se demander à quoi servait ce président-là, alors que Vladimir Poutine peut tout faire.

Laurent Vinatier

Spécialiste de la Russie, associé à l’Institut Thomas More

Le personnage Poutine prévaut sur la fonction. En Russie, peu importe la fonction qu'il a, il excerce des responsabilités, il est responsable.

04/12/2008 par Piotr Moszynski